É.-U. 2018. Thriller de James McTeigue avec Gabrielle Union, Billy Burke, Richard Cabral. Une mère de famille prend les grands moyens pour chasser des malfaiteurs qui se sont introduits dans la maison de son défunt père, et qui ont pris en otages ses deux enfants. Production générique et réactionnaire faisant mine d'être progressiste. Intrigue prévisible. Mise en scène sans invention. Interprètes à l'étroit dans des rôles superficiels. (sortie en salle: 11 mai 2018)
Une mère de famille prend les grands moyens pour chasser des malfaiteurs qui se sont introduits dans la maison de son défunt père, et qui ont pris en otages ses deux enfants. Production générique et réactionnaire faisant mine d'être progressiste. Intrigue prévisible. Mise en scène sans invention. Interprètes à l'étroit dans des rôles superficiels. (sortie en salle: 11 mai 2018)
Partant de l'idée reçue selon laquelle une mère aux abois peut déplacer des montagnes, James McTeigue (découvert avec le prometteur V FOR VENDETTA) signe un autre de ces thrillers génériques dont lui et tant d'autres semblent abonnés à vie (THE RAVEN, SURVIVOR). Certes, que le film fasse d'une femme noire une héroïne d'action est à prendre comme un élément positif. Mais les auteurs alimentent du même souffle un stéréotype grossier en attribuant au vilain le plus cruel les traits d'un latino tatoué jusqu'au cou. Pareillement, en vantant les mérites d'un dispendieux système de sécurité qui permet à la mère de piéger les malfaiteurs, BREAKING IN se fait le miroir d'une culture américaine réactionnaire, axée sur la peur de l'autre. Ni la mise en scène, sans invention, ni le jeu des acteurs, à l'étroit dans des rôles superficiels, n'arrivent à faire oublier le ridicule consommé de ce film prévisible et chiche en suspense.
Texte : Jules Couturier