Go to main content
6

Effraction (Breaking In)

É.-U. 2018. Thriller de James McTeigue avec Gabrielle Union, Billy Burke, Richard Cabral. Une mère de famille prend les grands moyens pour chasser des malfaiteurs qui se sont introduits dans la maison de son défunt père, et qui ont pris en otages ses deux enfants. Production générique et réactionnaire faisant mine d'être progressiste. Intrigue prévisible. Mise en scène sans invention. Interprètes à l'étroit dans des rôles superficiels. (sortie en salle: 11 mai 2018)

13 ans +
6

Effraction (Breaking In)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2018. Thriller de James McTeigue avec Gabrielle Union, Billy Burke, Richard Cabral.

Une mère de famille prend les grands moyens pour chasser des malfaiteurs qui se sont introduits dans la maison de son défunt père, et qui ont pris en otages ses deux enfants. Production générique et réactionnaire faisant mine d'être progressiste. Intrigue prévisible. Mise en scène sans invention. Interprètes à l'étroit dans des rôles superficiels. (sortie en salle: 11 mai 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la mort de son père, dont elle n'était plus très proche, Shaun se rend avec ses deux enfants dans la maison de ce dernier pour en préparer la vente. Située dans un endroit isolé, l'immense demeure est munie d'un système de sécurité à la fine pointe de la technologie. À peine arrivée, Shaun est surprise par des cambrioleurs ayant des visées sur la fortune contenue dans un coffre-fort dissimulé dans une des pièces. Tandis que les enfants sont pris en otages par les malfaiteurs, Shaun parvient à s'échapper. Poussée dans ses derniers retranchements, elle fera tout pour retourner à l'intérieur de cette forteresse high-tech et libérer ses petits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant de l'idée reçue selon laquelle une mère aux abois peut déplacer des montagnes, James McTeigue (découvert avec le prometteur V FOR VENDETTA) signe un autre de ces thrillers génériques dont lui et tant d'autres semblent abonnés à vie (THE RAVEN, SURVIVOR). Certes, que le film fasse d'une femme noire une héroïne d'action est à prendre comme un élément positif. Mais les auteurs alimentent du même souffle un stéréotype grossier en attribuant au vilain le plus cruel les traits d'un latino tatoué jusqu'au cou. Pareillement, en vantant les mérites d'un dispendieux système de sécurité qui permet à la mère de piéger les malfaiteurs, BREAKING IN se fait le miroir d'une culture américaine réactionnaire, axée sur la peur de l'autre. Ni la mise en scène, sans invention, ni le jeu des acteurs, à l'étroit dans des rôles superficiels, n'arrivent à faire oublier le ridicule consommé de ce film prévisible et chiche en suspense.

Texte : Jules Couturier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3