Go to main content
4

Dérangée (Unsane)

É.-U. 2018. Thriller de Steven Soderbergh avec Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving. Une analyste financière est internée contre son gré dans une institution psychiatrique, où l'érotomane qui la harcelait a été embauché sous une fausse identité comme infirmier de nuit. Série B pastichant les téléfilms paranoïaques des années 1970. Ensemble délibérément trompeur et manipulateur. Filmage à l'arraché. Montage au métronome. C. Foy et J. Leonard investis. (sortie en salle: 23 mars 2018)

13 ans +
4

Dérangée (Unsane)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2018. Thriller de Steven Soderbergh avec Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving.

Une analyste financière est internée contre son gré dans une institution psychiatrique, où l'érotomane qui la harcelait a été embauché sous une fausse identité comme infirmier de nuit. Série B pastichant les téléfilms paranoïaques des années 1970. Ensemble délibérément trompeur et manipulateur. Filmage à l'arraché. Montage au métronome. C. Foy et J. Leonard investis. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Sawyer, analyste financière, a quitté Boston pour Philadelphie afin de fuir David, un érotomane harceleur qui l'a prise pour cible. Incapable de se libérer de sa peur, elle se rend dans un centre d'aide psychologique afin d'entreprendre une thérapie. Prétextant une procédure de routine, l'administration lui fait signer un formulaire qui l'autorise à l'interner sur le champ et à la placer en observation durant 24 heures. Révoltée, Sawyer se démène pour faire reconnaître l'erreur; mais un acte de violence incontrôlé aggrave son cas et prolonge son séjour d'une semaine. Hostile aux autres patients, la jeune femme s'apaise au contact de Cole, un grand Afro-Américain sur le point d'obtenir son congé. Celui-ci lui explique comment l'institution s'adonne à la fraude en internant des individus bénéficiant d'une bonne police d'assurance. Lorsque Sawyer découvre que l'infirmier de nuit n'est autre que David, embauché sous une fausse identité, elle pète un plomb puis appelle sa mère à l'aide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette série B blafarde par le prodigue et polyvalent Steven Soderberg n'est rien d'autre qu'un canular. Pastichant les contes édifiants et les thrillers à la petite semaine manufacturés pour la télé dans les années 1970 (la présence à l'écran d'Amy Irving en ravive doublement le souvenir), le réalisateur de TRAFFIC et MAGIC MIKE place le spectateur en confiance, puis émaille son récit de signaux trompeurs et de couleuvres, pour tester sa crédulité. À l'arrivée, rien de ce qui lui a été raconté ne résiste à l'analyse. Pas même le postulat de départ, selon lequel des hôpitaux psychiatriques interneraient des patients de force pour profiter de leurs couvertures d'assurance. Manipulateur, Soderbergh comble un appétit pour les conspirations, bien entretenu par le cinéma paranoïaque pris en modèle. Éclairé au néon, filmé à l'arraché (au iPhone et en format 4:3), cadencé au métronome, cet UNSANE très meta est à prendre avec un grain de sel. Les épatants Claire Foy ("The Crown") et Joshua Leonard (acteur de Série B découvert avec BLAIR WITCH PROJECT) se prêtent au jeu avec un plaisir évident. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3