Go to main content
3

Chien de garde

Can. 2018. Drame de Sophie Dupuis avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin. Dans un quartier modeste de Montréal, deux frères subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue. Portrait social sombre, empreint de désespoir. Traitement maîtrisé empruntant au polar. Impressionnant T. Pellerin. Intense M. Guérin. (sortie en salle: 9 mars 2018)

13 ans +
3

Chien de garde (Chien de garde)

13 ans + 13 ans +

Can. 2018. Drame de Sophie Dupuis avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin.

Dans un quartier modeste de Montréal, deux frères subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue. Portrait social sombre, empreint de désespoir. Traitement maîtrisé empruntant au polar. Impressionnant T. Pellerin. Intense M. Guérin. (sortie en salle: 9 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Producteurs :
Récompenses
JP et son jeune frère Vincent travaillent comme collecteurs de fonds pour leur oncle Dany, un petit trafiquant de drogue qui les domine. Ils vivent tous les deux dans un modeste appartement de Verdun avec leur mère Joe, qui tente de vaincre son alcoolisme, et Mel, la copine de JP. Ce dernier, accaparé par ses activités illicites, sa formation d'électricien et les fréquentes sautes d'humeur du violent et imprévisible Vincent, ne sait plus où donner de la tête. Bien que sa relation avec Mel lui apporte un tendre réconfort, il entrevoit avec difficulté le jour où ils pourront quitter le giron familial. La situation dégénère quand Dany met davantage de pression sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Sophie Dupuis ("Faillir ", "Félix et Malou") nous saisit à la gorge d'entrée de jeu. Reprenant à son compte des thèmes chers au cinéma québécois (absence du père, éclatement de la cellule familiale, quête identitaire, etc.), l'auteure convoque également les problématiques de l'alcoolisme et de la violence dans son récit dense et anxiogène. Résultat: un portrait social maîtrisé, sombre et désespéré, qui puise dans les codes du polar les ressorts nécessaires pour un retournement des plus inattendus au dernier droit. Théodore Pellerin (ISLA BLANCA, AILLEURS) impressionne dans le rôle d'un dépendant affectif incontrôlable. Pour sa part, l'intense Maude Guérin (LA BEAUTÉ DE PANDORE, LE COLLECTIONNEUR) trouve en cette mère dépassée par les événements l'un de ses plus beaux rôles en carrière.

Texte : Charles-Henri Ramond

Revue de presse

Film Review

"The film is probably made with the best intentions. But this is no guarantee for achievement. CHIEN DE GARDE is heavy handed. we could not even write if it is missing the target, because it is not clear what its whole point is."

Chien de garde Sophie Dupuis

Famille, je vous hais!

Ce film, fort bien servi par la caméra tout en proximité haletante (...) et par un climat de haute tension, paraîtra difficilement supportable aux âmes sensibles, même s’il n’est pas dépourvu d’un humour acide. Son rythme, sa musique, son montage dégagent une pulsation qui pallie un scénario enfourchant des thèmes récurrents au cinéma québécois.

Chien de garde Sophie Dupuis

Wow!

À l'aide d'une caméra nerveuse (mais jamais hystérique), la réalisatrice propose une mise en scène entièrement mise au service des personnages, tous magnifiquement dessinés et interprétés. À cet égard, mentionnons la performance électrisante de Théodore Pellerin, qui joue toujours à la limite de son énergie sans jamais sombrer dans la caricature.

Chien de garde Sophie Dupuis

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3