Lib. 2018. Drame de Nadine Labaki avec Zain Al Rafeea, Yordanos Shiferaw, Boluwatife Treasure Bankole. Détenu pour tentative de meurtre, un gamin libanais poursuit ses parents en cour pour l'avoir mis au monde. Plaidoyer rageur pour les droits des enfants. Structure narrative habile, plaçant le spectateur sur le qui-vive. Réalisation vériste. Bagout et naturel hors du commun du petit Z. Al Rafeea. (sortie en salle: 1 février 2019)
Détenu pour tentative de meurtre, un gamin libanais poursuit ses parents en cour pour l'avoir mis au monde. Plaidoyer rageur pour les droits des enfants. Structure narrative habile, plaçant le spectateur sur le qui-vive. Réalisation vériste. Bagout et naturel hors du commun du petit Z. Al Rafeea. (sortie en salle: 1 février 2019)
La réalisatrice de ET MAINTENANT ON VA OÙ? frappe fort avec ce plaidoyer pour les droits des enfants, qui pose un regard sévère sur la société libanaise dont elle est issue. Par sa structure narrative habile - alternance de courtes scènes de procès et de longs flashbacks -, le film place constamment le spectateur sur le qui-vive, les événements mentionnés au tribunal demeurant trop généraux pour anticiper en quelles circonstances et à travers quels protagonistes ils se produiront plus tard dans le récit. Ce qui génère de nombreux moments d'inquiétude et fausses pistes. Optant pour un ton vériste et une réalisation de proximité, Nadine Labaki signe une oeuvre puissante, âpre, sans concession, en rupture définitive avec le joli et esthétisant CARAMEL qui l'a fait connaître il y a dix ans. Doté d'un bagout et d'un naturel hors du commun, le petit Zein Al Rafeea crève l'écran et déchire le coeur. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
On comprend la révolte du garçon envers ses parents, en même temps qu'il y a quelques nuances dans le portrait du couple. Mais c'est en effet une très mauvaise idée de faire d'autres enfants dans ces conditions de vie. Le petit Zein Al Rafeea porte le film sur ses épaules dans un rôle d'enfant truculent. Il joue en même temps le rôle d'un adulte dans une société ne donnant aucune chance. La musique parfois appuyée ne vient pas gâcher la portée dramatique de l'ensemble.
J'attribue à ce film la Cote