É.-U. 2018. Drame biographique de Marielle Heller avec Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Julie Ann Emery. Au début des années 1990 à New York, la biographe Lee Israel assure sa subsistance en falsifiant des lettres de grands écrivains défunts, qu'elle écoule chez les antiquaires. Adaptation simplissime du récit de Lee Israel. Scénario linéaire, un brin monotone. Mise en scène agile, mais délibérément effacée. Composition pudique et délicate de M. McCarthy. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
Au début des années 1990 à New York, la biographe Lee Israel assure sa subsistance en falsifiant des lettres de grands écrivains défunts, qu'elle écoule chez les antiquaires. Adaptation simplissime du récit de Lee Israel. Scénario linéaire, un brin monotone. Mise en scène agile, mais délibérément effacée. Composition pudique et délicate de M. McCarthy. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
Simplicité est le maître mot de cette adaptation du récit autobiographique de Lee Israel par Marielle Heller (THE DIARY OF A TEENAGE GIRL). Le scénario linéaire, un brin monotone, ainsi que la mise en scène, agile mais délibérément effacée, sont au service de Melissa McCarthy. Ou plutôt du personnage, qu'on pourrait qualifier de la même façon. L'actrice, rendue célèbre par BRIDESMAIDS et rompue aux rôles comiques (SPY, THE BOSS), s'acquitte de la tâche qui lui est confiée avec pudeur et délicatesse. De fait, au-delà de la misanthropie de la protagoniste, McCarthy exprime parfaitement les accommodements d'un mépris de soi avec un esprit vif. Là réside tout l'art de la comédie, et c'est tout à l'honneur de McCarthy de tomber le masque pour en montrer les rouages. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau