Go to main content
4

Beautiful Boy

É.-U. 2018. Drame biographique de Félix van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Tierney. Pour arracher son fils à l'emprise du crystal meth, un journaliste d'enquête creuse dans ses souvenirs, à la recherche de l'événement qui a fait basculer son destin. Adaptation hyperréaliste des mémoires parallèles d'un père et d'un fils. Scénario émouvant, embrassant le caractère répétitif du sujet. Mise en scène sensible, mais manquant de relief. Duel d'acteurs exceptionnel. (sortie en salle: 26 octobre 2018)

13 ans +
4

Beautiful Boy (Beautiful Boy)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2018. Drame biographique de Félix van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Tierney.

Pour arracher son fils à l'emprise du crystal meth, un journaliste d'enquête creuse dans ses souvenirs, à la recherche de l'événement qui a fait basculer son destin. Adaptation hyperréaliste des mémoires parallèles d'un père et d'un fils. Scénario émouvant, embrassant le caractère répétitif du sujet. Mise en scène sensible, mais manquant de relief. Duel d'acteurs exceptionnel. (sortie en salle: 26 octobre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Félix van Groeningen
Luke Davies
D'après le livre de David Sheff
D'après le livre de Nic Sheff
Photographie :
Montage :
Adolescent sensible et allumé, élevé dans l'ambiance bohème mais privilégiée de Marin County, Nic Sheff passe ses journées à écouter de la musique, à surfer sur le web et à dessiner. Après avoir fumé un joint, puis essayé la cocaïne, le garçon découvre le crystal meth, dont il devient vite dépendant. En bon journaliste d'enquête, son père David s'attaque au problème. Mais en creusant ses souvenirs dans le but d'identifier l'instant où le destin de Nic a basculé, il réalise que rien, ni personne, n'est à blâmer. Et que le meilleur moyen de sauver son fils serait de l'abandonner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation des mémoires parallèles de David Sheff et de Nic Sheff évoque l'enfer d'une famille déchirée par la drogue. Avec sérieux, crédibilité, et surtout, un parti pris pour la répétition, le scénario relate par le menu toutes les étapes de ce calvaire, dont les inévitables et nombreuses rechutes qui accompagnent chaque pas en avant. Aux commandes de son premier film américain, après sa nomination aux Oscars pour ALABAMA MONROE, le Belge Felix Van Groeningen met en scène avec sensibilité ce drame douloureux, mais sans le relief et le regard original qui auraient permis de transcender la matière hyperréaliste du sujet. Une direction-photo soignée et une bande-son recherchée contribuent néanmoins à la puissance émotive du film, ainsi que les prestations exceptionnelles de Timothée Chalamet (CALL ME BY YOUR NAME) et Steve Carell.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3