É.-U. 2018. Science-fiction de Alex Garland avec Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez. Une biologiste et ancienne militaire se joint à quatre autres scientifiques pour explorer une zone interdite, où des mystérieux phénomènes défient les lois de la science. Adaptation assez prenante du roman de Jeff VanderMeer. Emprunts disparates à "Stalker", "La Chose" et "Predator". Univers visuel impressionnant. Bande son inventive. N. Portman émouvante. (sortie en salle: 23 février 2018)
Une biologiste et ancienne militaire se joint à quatre autres scientifiques pour explorer une zone interdite, où des mystérieux phénomènes défient les lois de la science. Adaptation assez prenante du roman de Jeff VanderMeer. Emprunts disparates à "Stalker", "La Chose" et "Predator". Univers visuel impressionnant. Bande son inventive. N. Portman émouvante. (sortie en salle: 23 février 2018)
Le réalisateur d'EX-MACHINA signe une adaptation prenante mais imparfaite du premier tome de la trilogie de Jeff VanderMeer, dont la prémisse rappelle STALKER de Tarkovski. S'il se mesure ici aux chefs-d'oeuvre de la science-fiction métaphysique (SOLARIS, 2001: A SPACE ODYSSEY, voire SUNSHINE, qu'il a écrit pour Danny Boyle), Alex Garland cède aussi à l'appel des clichés des films de monstres à la PREDATOR et THE THING. D'où des apparitions périodiques de créatures hideuses émergeant d'un marécage ou d'une maison abandonnée, et d'extraterrestres au physique argenté semblant sortis tout droit d'un film des années 1950. Avec pour résultat une série B de luxe, qui se distingue par ses décors souvent mémorables et son climat sonore (musique et bande son) envoûtant et inventif. Natalie Portman campe avec talent la seule membre de l'expédition dotée d'une véritable vie intérieure, procurant ses quelques moments d'émotion à ce film moins original qu'il voudrait le faire croire.
Texte : Georges Privet
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Une science-fiction intrigante et fascinant avec une équipe d'«exploratrices» strictement féminine, contrairement aux ALIENS, PREDATORS, et aux autres films d'extraterrestes et de monstres. On peut aussi penser à la série LOST dans les nombreuses influences de ANNIHILATION. Il manque peut-être un petit quelque chose pour que je le mettre (3), malgré une Nathalie Portman encore une fois investie.
J'attribue à ce film la Cote
Peter Debruge - Variety
" At times, it’s hard to know whether to swoon or scream — a tension that makes this world an intoxicating one to explore, while opening the imagination to all sorts of possibilities."
Alan Scherstuhl - The Village Voice
"the squad behaves mostly like the squads in all the other movies you’ve ever seen. They face down and machine gun monsters, at one point borrowing the keep still routine from Jurassic Park."
Peter Keough - The Boston Globe
"As seen in 28 DAYS LATER (2002), which he wrote, and his directorial debut, “EX MACHINA (2014), Garland has a David Cronenberg-like flair for metastasized biology, unnatural mutations, and human nature in extremis. But in ANNIHILATION, he doesn’t seem to have figured out what any of it means."
Marc-André Lussier - La Presse
"Au-delà de l'efficacité du suspense, parsemé de scènes frissonnantes (les animaux mutants qu'on trouve là ne sont pas tous d'agréable compagnie), Garland orchestre un univers fascinant, qui nous ramène aux questions fondamentales de la condition humaine."
François Lévesque - Le Devoir
"Raconté de manière non linéaire, avec retours à l’héroïne en quarantaine qui relate sa mission au cours de laquelle elle est assaillie par des souvenirs évoqués en flash-back gigognes, le récit sacrifie sa fluidité au profit d’un excès de sophistication narrative."
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
C'est un film assez impressionnant visuellement, Natalie Portman est habitée, le film est lent mais intéressant, et le dernier tier est splendide, c'est mon 4e film préférer de l'année à date, mais je sais que c'est une histoire un peu déjà vu donc j'hésite entre (3) et (4)
J'attribue à ce film la Cote