Go to main content
4

Yes

Can. 2017. Documentaire de Félix Rose, Éric Piccoli . En 2014, un artiste visuel québécois rejoint à Glasgow un compatriote étudiant, avec lequel il entreprend de sonder la population à l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Démarche militante originale et colorée. Points de vue multiples et nuancés. Réalisation vivante. Présence attachante de S. Beaudry. (sortie en salle: 10 mars 2017)

Général
4

Yes (Yes)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Félix Rose, Éric Piccoli .

En 2014, un artiste visuel québécois rejoint à Glasgow un compatriote étudiant, avec lequel il entreprend de sonder la population à l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Démarche militante originale et colorée. Points de vue multiples et nuancés. Réalisation vivante. Présence attachante de S. Beaudry. (sortie en salle: 10 mars 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Babel Films
En 2014, l'artiste visuel québécois Simon Beaudry rejoint à Glasgow Samuel Bergeron, compatriote étudiant en économie de l'environnement. À l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Écosse, ces deux jeunes hommes, qui ne s'étaient jamais rencontrés, parcourent le pays en sondant les populations locales sur leurs intentions de vote. À chaque étape, Simon, amateur de tenues excentriques inspirées du terroir québécois, crée des oeuvres urbaines éphémères, dans lesquelles il affiche haut et fort sa ferveur souverainiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par une démarche militante originale et colorée, Félix Rose (fils du felquiste Paul Rose) et Éric Piccoli (la websérie "Temps mort") illustrent avec éloquence les similitudes - et les différences - entre les luttes indépendantistes écossaise et québécoise. La caméra à l'épaule vivante capte autant les nombreux témoignages, aux points de vue multiples et nuancés, que la beauté des paysages, enjolivés par les oeuvres de l'iconoclaste et attachant Simon Beaudry. Auprès de ce dernier, l'intellectuel Samuel Bergeron peine toutefois à s'imposer.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Critique

Quelque part entre le documentaire, l’enquête de terrain et le suivi d’un projet artistique victime de ses propres limites, Felix Rose et Éric Piccoli retracent la quête identitaire et la désillusion de deux Québécois. (...) Le poids des mots est ici retransmis à la jeune génération à travers un choix judicieux d’oublier la voix-off.

Yes Félix Rose, Éric Piccoli

En quelques mots

Les auteurs tentent de définir un parallèle entre les situations géopolitiques du Québec et de l’Écosse, deux pays aux caractéristiques passées et présentes pourtant peu comparables. Mais au fil du voyage, dont les scènes les plus marquantes sont filmées aux îles Shetland, le discours se dilue dans des objectifs divers et finit par manquer d’idée maîtresse.

Yes Félix Rose, Éric Piccoli

Un Oui en art

Sans beaucoup d'inventivité formelle, le film, qui se termine au lendemain de la victoire du Non, est néanmoins des plus instructifs sur la question du nationalisme. Beaucoup de Québécois, peu importe leur allégeance, s'y reconnaîtront.

Yes Félix Rose, Éric Piccoli

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3