É.-U. 2017. Drame de Woody Allen avec Justin Timberlake, Kate Winslet, Juno Temple. Dans les années 1950 à Coney Island, un surveillant de plage aux ambitions littéraires a une liaison avec l'épouse puis la fille d'un opérateur de manèges. Roman-photo suranné, sur les thèmes du mensonge, du désir et de la frustration. Absence d'émotions. Mise en scène théâtrale à l'excès. Nombreuses longueurs. K. Winslet convaincante. (sortie en salle: 15 décembre 2017)
Dans les années 1950 à Coney Island, un surveillant de plage aux ambitions littéraires a une liaison avec l'épouse puis la fille d'un opérateur de manèges. Roman-photo suranné, sur les thèmes du mensonge, du désir et de la frustration. Absence d'émotions. Mise en scène théâtrale à l'excès. Nombreuses longueurs. K. Winslet convaincante. (sortie en salle: 15 décembre 2017)
Cette réflexion sur le mensonge, le désir et la frustration n'est pas sans rappeler les univers d'Eugene O'Neill et de Tennessee Williams. Mais la comparaison est désavantageuse. En effet, le scénario mièvre pondu par Woody Allen est truffé de lieux communs et les atermoiements amoureux du trio confronté à ses erreurs de jeunesse manquent d'ardeur. En outre, des digressions superflues viennent ralentir un récit déjà languissant, dont celle concernant le gamin perturbé. Même les dialogues, essentiels dans l'oeuvre du réalisateur de MANHATTAN et HANNAH AND HER SISTERS, sont ici d'une désolante platitude. Mis en scène avec une théâtralité excessive, ce roman-photo suranné est en partie racheté par la généreuse palette de couleurs des images du grand Vittorio Storaro (LE CONFORMISTE, APOCALYPSE NOW). Entourée de partenaires qui ne savent trop que faire de leurs personnages désincarnés, Kate Winslet campe avec davantage de force et de nuances une actrice au bord de la crise de nerfs.
Texte : Charles-Henri Ramond