Autr. 2017. Comédie dramatique de Josef Hader avec Josef Hader, Pia Hierzegger, Georg Friedrich. Un critique musical mis à pied par son journal fait les 400 coups avec un ancien camarade d'école, en cachant la vérité à son épouse qui s'impatiente d'avoir un enfant. Comédie de situations bien faite mais assez conventionnelle. Début prometteur et dénouement surprenant. Mise en scène alerte. Distribution dominée par J. Hader.
Un critique musical mis à pied par son journal fait les 400 coups avec un ancien camarade d'école, en cachant la vérité à son épouse qui s'impatiente d'avoir un enfant. Comédie de situations bien faite mais assez conventionnelle. Début prometteur et dénouement surprenant. Mise en scène alerte. Distribution dominée par J. Hader.
Josef Hader a quelque chose d'un Nanni Moretti autrichien. Acteur au premier chef, de comédies qui plus est, il passe maintenant derrière la caméra pour exposer les failles d'une société européenne qui se délite. L'analogie avec le réalisateur de CARO DIARIO dure un temps cependant. Passé un début très prometteur et fort drôle, dans lequel Hader dénonce la faillite des idées au sein des médias de masse, le film bascule dans la comédie de situations bien faite, mais assez conventionnelle. L'impulsion est toutefois maintenue par la mise en scène alerte, qui fait bondir l'action sans faiblir, jusqu'à un dénouement ouvert et pas du tout consensuel. Ce qui en soi est assez rafraîchissant, compte tenu des retournements un peu faciles qui l'ont précédé. Au centre du tableau, Hader domine une compétente distribution de faire-valoir. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau