Go to main content
4

Wild Mouse (Wilde Maus)

Autr. 2017. Comédie dramatique de Josef Hader avec Josef Hader, Pia Hierzegger, Georg Friedrich. Un critique musical mis à pied par son journal fait les 400 coups avec un ancien camarade d'école, en cachant la vérité à son épouse qui s'impatiente d'avoir un enfant. Comédie de situations bien faite mais assez conventionnelle. Début prometteur et dénouement surprenant. Mise en scène alerte. Distribution dominée par J. Hader.

En attente de classement
4

Wild Mouse (Wilde Maus)

En attente de classement En attente de classement

Autr. 2017. Comédie dramatique de Josef Hader avec Josef Hader, Pia Hierzegger, Georg Friedrich.

Un critique musical mis à pied par son journal fait les 400 coups avec un ancien camarade d'école, en cachant la vérité à son épouse qui s'impatiente d'avoir un enfant. Comédie de situations bien faite mais assez conventionnelle. Début prometteur et dénouement surprenant. Mise en scène alerte. Distribution dominée par J. Hader.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Georg, critique musical respecté, est mis à pied par son journal, un grand quotidien de Vienne. Désemparé, il s'abstient d'annoncer la nouvelle à sa conjointe psychologue Joanna, d'autant que le couple tente d'avoir un enfant. Pour sauver les apparences, il feint de se rendre à son travail, pour errer dans la ville, où il fait la rencontre inattendue d'Erich, un voyou de carrière qu'il avait d'abord connu à l'école. Une complicité naît entre les deux hommes, fortifiée par leur mépris des patrons qui ont causé leur chute. Tandis que Georg s'amuse à vandaliser la voiture et la maison de celui qui l'a congédié, le tandem dépareillé prend en main la concession d'un manège de foire. Avec l'argent de Georg, et à l'insu de Joanna, qui perd patience et traverse une période difficile au plan professionnel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Josef Hader a quelque chose d'un Nanni Moretti autrichien. Acteur au premier chef, de comédies qui plus est, il passe maintenant derrière la caméra pour exposer les failles d'une société européenne qui se délite. L'analogie avec le réalisateur de CARO DIARIO dure un temps cependant. Passé un début très prometteur et fort drôle, dans lequel Hader dénonce la faillite des idées au sein des médias de masse, le film bascule dans la comédie de situations bien faite, mais assez conventionnelle. L'impulsion est toutefois maintenue par la mise en scène alerte, qui fait bondir l'action sans faiblir, jusqu'à un dénouement ouvert et pas du tout consensuel. Ce qui en soi est assez rafraîchissant, compte tenu des retournements un peu faciles qui l'ont précédé. Au centre du tableau, Hader domine une compétente distribution de faire-valoir. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3