Venus
image promotion

Vénus (Venus)

G
2017 · Venus (ang)
Un designer montréalais d'origine indienne, qui hésite à révéler à sa famille traditionaliste sa décision de changer de sexe, rencontre un adolescent qui prétend être son fils biologique.
Tentative maladroite de représentation identitaire positive. Ton hésitant entre comédie et drame. Effets de manche et habillage bollywoodien futiles. Délicate composition de D. Sanyal.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice de DESPARATELY SEEKING HELEN s'aventure avec un inégal bonheur dans une représentation positive de la famille et de l'identité sexuelle. Le brassage des cultures, des générations et des genres met certes à mal la tradition et le conservatisme forcené, égratignant au passage quelques stéréotypes tenaces. Mais quelque part entre comédie et drame, le récit ne semble jamais vraiment savoir à quel saint se vouer. Une impression renforcée par les effets de manche et l'habillage bollywoodien de la mise en scène, qui ne font qu'établir une distance humoristique préjudiciable à l'importance du propos. Reconnaissons toutefois à la cinéaste d'avoir su retrouver la justesse et la sensibilité requises dans un dernier tiers, grâce à la délicatesse de la composition de Debargo Sanyal et la fraîcheur de l'interprétation du jeune Jamie Mayers.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 2 mars 2018)

Année

2017

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

Canada

Images

Venus8.jpgVenus7.jpgVenus6.jpgVenus5.jpgVenus4.jpgVenus3.jpgVenus2.jpgVenus1.jpg