Fr. 2017. Science-fiction de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Ethan Hawke. Au 28e siècle, deux agents spatiotemporels sont chargés de récupérer un précieux émetteur puis de le livrer sur une station orbitale abritant 17 millions d'individus. Hommage plutôt inspiré à l'univers du bédéiste Pierre Christin. Intrigue flottante. Orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. Duo de vedettes de forces inégales. (sortie en salle: 21 juillet 2017)
Au 28e siècle, deux agents spatiotemporels sont chargés de récupérer un précieux émetteur puis de le livrer sur une station orbitale abritant 17 millions d'individus. Hommage plutôt inspiré à l'univers du bédéiste Pierre Christin. Intrigue flottante. Orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. Duo de vedettes de forces inégales. (sortie en salle: 21 juillet 2017)
Vingt ans après THE FIFTH ELEMENT, Luc Besson rend hommage au classique de la bédé qui l'avait inspiré. Techniquement à la fine pointe, sexuellement au goût d'hier, son film séduit l'oeil avec son orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. À l'inverse, son intrigue flottante n'est guère palpitante. Le scénario classique, découpé en cinq actes, manque de temps forts et l'enjeu à l'origine de la course à obstacles se fait oublier en chemin. La réussite relative du film tient avant tout à sa capacité d'animer l'univers de Pierre Christin, et de démontrer son influence sur les univers de science-fiction qui ont été créés depuis, de STAR WARS à MATRIX. Inversement, Besson rend justice au AVATAR de James Cameron - le peuple des Pearls ayant visiblement été inspiré de celui des Na'vis. Cara Delevingne a du chien et le montre bien, mais il manque à Dane DeHaan, dans le rôle-titre, une variable indispensable dans l'équation: le charisme d'un Harrison Ford.
Texte : Martin Bilodeau