Go to main content
4

Une Vie violente

Fr. 2017. Drame de Thierry de Peretti avec Jean Michelangeli, Henri-Noël Tabary, Cédric Appietto. Politisé en prison au contact de militants nationalistes corses, un délinquant issu de la bourgeoisie glisse vers le banditisme et le terrorisme. Portrait froid d'une certaine jeunesse corse désoeuvrée. Dénonciation ambiguë des dérives mafieuses des militants indépendantistes. Récit bavard. Traitement quasi-documentaire. Interprétation sincère. (sortie en salle: 20 avril 2018)

13 ans +
4

Une Vie violente (Une Vie violente)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2017. Drame de Thierry de Peretti avec Jean Michelangeli, Henri-Noël Tabary, Cédric Appietto.

Politisé en prison au contact de militants nationalistes corses, un délinquant issu de la bourgeoisie glisse vers le banditisme et le terrorisme. Portrait froid d'une certaine jeunesse corse désoeuvrée. Dénonciation ambiguë des dérives mafieuses des militants indépendantistes. Récit bavard. Traitement quasi-documentaire. Interprétation sincère. (sortie en salle: 20 avril 2018)

Cultivé et issu du milieu bourgeois de Bastia, en Corse, Stéphane n'en est pas moins un petit délinquant qui, pour se faire un peu d'argent, magouille ici ou là avec deux amis. Arrêté pour possession d'armes, le jeune homme fait en prison la connaissance de militants nationalistes, dont un certain François qui l'initie à la politique. Au contact de ce dernier, Stéphane saisit mieux les enjeux politico-économiques de la Corse, sans se rendre compte qu'il se fait embrigader. À sa sortie de prison, il se met à fréquenter les mouvements indépendantistes et glisse progressivement vers l'extorsion de fonds et le banditisme. Sa plongée dans la violence atteint un point de non-retour le jour où il participe passivement à l'exécution d'un modeste berger, affilié à un clan mafieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un style proche du documentaire, Thierry de Peretti (LES APACHES, inédit en salle au Québec) brosse un portrait froid d'une certaine jeunesse corse désoeuvrée, facilement manipulable. L'auteur démontre bien l'engrenage de la violence et l'incapacité de ceux qui s'y enfoncent d'en sortir. En revanche, de Peretti se garde de dénoncer clairement les dérives mafieuses des mouvements indépendantistes, au fil d'un récit par ailleurs plutôt bavard. Techniquement, le film est de bonne tenue, même s'il manque parfois de rythme et de tension. Non-professionnels pour la plupart, les interprètes sont criants de vérité.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3