Go to main content
4

Une Nuit sous tension (Good Time)

Samedi 01 Juin à 00:40 | Radio-Canada

É.-U. 2017. Drame de moeurs de Benny Safdie, Josh Safdie avec Robert Pattinson, Buddy Duress, Benny Safdie. Un voyou s'efforce d'amasser les fonds pour payer la caution de son frère sourd et simple d'esprit, arrêté par la police lors de leur dernier vol de banque. Recettes connues, rafraîchies par un traitement tragicomique efficace. Nombreuses invraisemblances. Réalisation techniquement maîtrisée. R. Pattinson investi. B. Safdie émouvant. (sortie en salle: 25 août 2017)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Une Nuit sous tension (Good Time)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2017. Drame de moeurs de Benny Safdie, Josh Safdie avec Robert Pattinson, Buddy Duress, Benny Safdie.

Un voyou s'efforce d'amasser les fonds pour payer la caution de son frère sourd et simple d'esprit, arrêté par la police lors de leur dernier vol de banque. Recettes connues, rafraîchies par un traitement tragicomique efficace. Nombreuses invraisemblances. Réalisation techniquement maîtrisée. R. Pattinson investi. B. Safdie émouvant. (sortie en salle: 25 août 2017)

Connie Nikas, un voyou du Queens, s'efforce d'amasser dix mille dollars pour payer la caution de Nick, son frère sourd et simple d'esprit, arrêté par la police lors de leur dernier vol de banque. Mais quand il utilise la carte de crédit de la mère de sa petite amie, la transaction avorte, en raison d'un ordre d'opposition de la part de la détentrice. La chance de Connie tourne quand, en voulant faire sortir en douce Nick de l'hôpital où on l'a transféré, il libère par erreur un prisonnier paumé et au visage salement abîmé, qui a caché dans un parc d'attractions son butin, ainsi qu'une bouteille de LSD liquide valant une fortune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Robert Pattinson (TWILIGHT, COSMOPOLIS) se donne à fond dans ce thriller tendu et techniquement maîtrisé des frères Safdie. Coqueluches de la critique internationale, ces cinéastes new-yorkais indépendants, dont les précédents films (DADDY LONGLEGS, HEAVEN KNOWS WHAT, LENNY COOKE) n'ont pas été diffusés au Québec, réalisent ici un exercice aux données connues et aux invraisemblances nombreuses, qu'ils parviennent toutefois à rafraîchir par un traitement tragicomique fort efficace. L'émotion est du reste palpable lors des séquences de thérapie avec le frère retardé, campé avec conviction par le coréalisateur Benny Safdie. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

21 avril 2020, 20:49:20

Par : Vincent Boutin, Lévis

Je me retiens de proposer la cote 2... Il y a beaucoup de profondeur dans ce film. Les tribulations, les rencontres, les personnages, renferment beaucoup de sens et témoignent d'une vision du destin, de la vie. Et que dire de la réalisation, du montage, de la musique ? Les frères Sadfie font des films très intéressants, poignants, qui en disent long sur l'âme humaine et feront, je le prédis, de très grands films. Quelque part entre Audiard, Inarritu et Coen ! *Notons que Nick, le frère "sourd et simple d'esprit" est joué par Benny Sadfie lui-même ? Quelle performance. Wow.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3