Bel. 2017. Drame de Philippe Van Leeuw avec Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis. Dans la Syrie en guerre, une journée dans la vie d'une famille terrée dans son appartement d'un immeuble vidé de tous ses autres locataires. Puissant huis clos sous les bombes, éclairé par trois regards de femmes. Dénouement à moitié convaincant. Caméra traqueuse, jamais agressive. Distribution impeccable. (sortie en salle: 9 mars 2018)
Dans la Syrie en guerre, une journée dans la vie d'une famille terrée dans son appartement d'un immeuble vidé de tous ses autres locataires. Puissant huis clos sous les bombes, éclairé par trois regards de femmes. Dénouement à moitié convaincant. Caméra traqueuse, jamais agressive. Distribution impeccable. (sortie en salle: 9 mars 2018)
Trois expériences, trois regards de femmes, éclairent ce huis clos sous les bombes réalisé par le Belge Philippe Van Leeuw (LE JOUR OÙ DIEU EST PARTI EN VOYAGE). Campé sur la frontière floue et poreuse entre lâcheté et courage, le récit s'échelonnant sur une journée rend très bien compte de l'état d'esprit des individus forcés de se barricader pour survivre. Van Leeuw s'en tient à l'expérience physique et la pression psychologique des protagonistes assiégés pour évoquer tout ce qu'un paysage de guerre ne montre pas, justement. Traqueuse mais jamais agressive, sa caméra épie les gestes, les regards, enregistre l'ignorance de la bonne, l'impuissance de la voisine, le calcul stratégique de la maîtresse des lieux, et par opposition, la lâcheté des hommes. La tension se relâche parfois et le dénouement manque de convaincre tout à fait, mais la distribution est impeccable.
Texte : Martin Bilodeau