Go to main content
5

Un Sac de billes

Fr. 2017. Drame de Christian Duguay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel. En 1942, un barbier juif parisien organise la fuite de sa famille vers Nice, en zone libre, en obligeant son fils cadet à partir seul avec son grand frère, de deux ans son aîné. Adaptation consciencieuse du roman autobiographique de Joseph Joffo. Traitement versant dans la sensiblerie et le mélo. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation vivante. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 juin 2017)

Général
5

Un Sac de billes (Un Sac de billes)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Christian Duguay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel.

En 1942, un barbier juif parisien organise la fuite de sa famille vers Nice, en zone libre, en obligeant son fils cadet à partir seul avec son grand frère, de deux ans son aîné. Adaptation consciencieuse du roman autobiographique de Joseph Joffo. Traitement versant dans la sensiblerie et le mélo. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation vivante. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 juin 2017)

En 1942 à Paris, les forces d'occupation allemandes rendent obligatoire le port de l'étoile jaune. Pressentant le pire, le barbier juif Roman Joffo organise la fuite des siens vers Nice, en zone libre. Afin d'optimiser la réussite de ce plan, il voyagera seul avec son épouse Anna, pendant que son cadet Joseph, âgé de dix ans, traversera le pays en compagnie de son frère Maurice, de deux ans son aîné. Grâce aux astuces d'un passeur, les deux garçons déjouent les garde-frontières et se retrouvent en zone libre. Puis, à pied et en stop, ils arrivent à Nice, où comme prévu, la famille Joffo est de nouveau réunie. Sur la Côte d'Azur, la vie est douce sous l'autorité conciliante de l'occupant italien. Mais la situation se corse quand, en septembre 1943, les Allemands prennent le contrôle de Nice. Roman envoie alors Joseph et Maurice se réfugier dans un camp pour la jeunesse catholique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après JAPPELOUP et BELLE ET SÉBASTIEN - L'AVENTURE CONTINUE, Christian Duguay poursuit son aventure française avec une adaptation du célèbre roman autobiographique de Joseph Joffo, paru en 1973. Hélas, cette coproduction franco-canadienne consciencieuse, soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ne convainc qu'à moitié. Au contraire de Jacques Doillon qui, en 1975, avait transposé avec finesse et naturel ce récit de guerre à hauteur d'enfant, Duguay s'enferre dans les clichés, la sensiblerie et le mélo. Les rares moments de tension sont souvent désamorcés par une musique dramatique trop insistante. La reconstitution d'époque est pourtant crédible - quoiqu'un brin amidonnée -, avec une mention pour les scènes campées dans le marché de Nice, vibrantes et habilement filmées. Idem pour les magnifiques prises de vue aériennes des différents paysages traversés par les jeunes protagonistes. Ces derniers sont interprétés de manière attachante et complice par les débutants Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, aux côtés de vétérans adultes aguerris.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

La Fierté retrouvée

On n'oubliera pas le moment où, à l'annonce de la libération de Paris, Joseph peut enfin hurler "Je suis juif" à pleins poumons. Pendant deux heures, le film n'a fait que tendre vers ce cri libérateur. Cette fierté retrouvée.

Un Sac de billes Christian Duguay

Deux Enfants Juifs sous l'Occupation

Pour exprimer la joie et la complicité, la bataille de polochon s’achève dans un nuage de plumes blanches et sur la plage, le père finit tout habillé dans la mer. Séparations et retrouvailles, nombreuses, s’accompagnent de leur lot de larmes, de musique appuyée et de ralentis.

Un Sac de billes Christian Duguay

La Foi en la vie

Le cinéaste québécois emprunte une approche on ne peut plus classique, d'une redoutable efficacité, laquelle évoque un peu l'esprit de LA VITE È BELLA, l'inoubliable film de Roberto Benigni.

Un Sac de billes Christian Duguay

Échappée belle

(...) UN SAC DE BILLES s’adresse d’abord aux plus jeunes et se veut facile à comprendre et à apprécier; lisse et prévisible, mais assumé comme tel. C’est là le genre de productions envers lesquelles il est facile de se montrer cynique en désignant, ici, un manque de personnalité artistique, là, une absence d’audace dans l’approche. Or, le fait est que tout est soigné dans ce film à vocation populaire assumé comme tel.

Un Sac de billes Christian Duguay

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3