Go to main content
5

Un Profil pour deux

Fr. 2017. Comédie sentimentale de Stéphane Robelin avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette. Un octogénaire se crée un faux profil sur un site de rencontres en utilisant la photo du chômeur engagé par sa fille pour le guider sur Internet. Vaudeville poreux, calqué sur "Cyrano de Bergerac". Réflexion sincère sur la solitude et l'amour au troisième âge. Réalisation peu ambitieuse et mal rythmée. P. Richard attachant. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Général
5

Un Profil pour deux (Un Profil pour deux)

Général Général

Fr. 2017. Comédie sentimentale de Stéphane Robelin avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette.

Un octogénaire se crée un faux profil sur un site de rencontres en utilisant la photo du chômeur engagé par sa fille pour le guider sur Internet. Vaudeville poreux, calqué sur "Cyrano de Bergerac". Réflexion sincère sur la solitude et l'amour au troisième âge. Réalisation peu ambitieuse et mal rythmée. P. Richard attachant. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Afin de tout savoir des faits et gestes de son père Pierre, octogénaire vivant seul dans un grand appartement parisien, Sylvie lui impose la présence d'Alex, aspirant-scénariste au chômage, qui a reçu le mandat de lui apprendre les rudiments de l'Internet. Souffrant de solitude depuis la mort récente de sa chère épouse, le vieux retraité profite de ses nouvelles connaissances pour se créer un faux profil sur un site de rencontres, en utilisant une photo de son jeune professeur-espion. La Belge Flora mord vite à l'hameçon. Charmée par l'érudition et la sensibilité du soi-disant trentenaire, la jolie célibataire demande à le rencontrer en personne, dans un café de Bruxelles. Pierre paie alors Alex pour qu'il se fasse passer pour lui à ce premier rendez-vous, ignorant qu'il est en réalité le nouvel amoureux de sa petite-fille Juliette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Six ans après ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE, Stéphane Robelin retrouve Pierre Richard pour cette nouvelle réflexion sur la solitude et la vie amoureuse des personnes âgées. Malgré sa sincérité, l'auteur peine à convaincre, son vaudeville poreux, calqué sur "Cyrano de Bergerac", n'allant pas au bout de ses audaces. À l'exception de la triste Bruxelloise et du vieux beau, Robelin met en scène des personnages antipathiques ou caricaturaux (à commencer par la fille fouineuse et contrôlante), alors que d'autres sont à peine esquissés. Peu ambitieuse, la réalisation manque de rythme et de subtilité. En outre, Yaniss Lespert ne possède pas beaucoup de charisme, rendant encore plus falot son personnage de carpette opportuniste. Pierre Richard se débrouille mieux, conférant beaucoup d'humanité et d'intelligence à un vieillard digne et retors, prêt à tout pour vivre une dernière histoire d'amour.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3