Go to main content
4

Un dernier pour la route (Last Flag Flying)

É.-U. 2017. Drame de Richard Linklater avec Steve Carell, Bryan Cranston, Laurence Fishburne. Refusant la sépulture militaire pour son fils mort en Irak, un vétéran du Vietnam, soutenu par deux ex-frères d'armes, ramène le cercueil au cimetière familial. Récit touchant sur l'amitié et la solidarité, adapté du roman de Darryl Ponicsan. Quelques digressions et longueurs. Mise en scène classique et sobre. S. Carell habité. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

13 ans +
4

Un dernier pour la route (Last Flag Flying)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2017. Drame de Richard Linklater avec Steve Carell, Bryan Cranston, Laurence Fishburne.

Refusant la sépulture militaire pour son fils mort en Irak, un vétéran du Vietnam, soutenu par deux ex-frères d'armes, ramène le cercueil au cimetière familial. Récit touchant sur l'amitié et la solidarité, adapté du roman de Darryl Ponicsan. Quelques digressions et longueurs. Mise en scène classique et sobre. S. Carell habité. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Norfolk, Virginie, 2003. Avant de se rendre à la base militaire d'Arlington, où aura lieu l'enterrement de son fils mort en Irak, Larry "Doc" Shepherd débarque dans le bar de Salvatore "Sal" Nealon, son ex-compagnon d'armes au Vietnam. Leurs retrouvailles bien arrosées se poursuivent le lendemain en compagnie d'un troisième larron, Richard Mueller, maintenant révérend dans une paroisse baptiste. Sensibles à la détresse de Doc, Richard et Sal décident de l'accompagner à Arlington. Mais à son arrivée là-bas, le père endeuillé change d'avis et insiste pour enterrer son fils en tenue civile dans le cimetière familial, aux côtés de la mère du garçon, récemment emportée par un cancer du sein. Après maintes négociations, le cercueil est chargé sur un train en direction de Norfolk. Prend part au convoi le caporal Washington, mandaté par l'armée pour veiller au respect du protocole militaire lors de l'inhumation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La grande et la petite histoire s'entremêlent dans cette adaptation réussie du roman de Darryl Ponicsan, cosignée par ce dernier. La dénonciation des défaillances du système politique américain est finement amenée, de même que l'évocation des graves séquelles vécues par les soldats rentrés du front (alcoolisme, mésadaptation sociale, violence, etc.). Grâce à son inimitable façon de filmer une complicité en apparence banale, Richard Linklater parvient à rendre alerte et touchant ce mouvementé périple, défendu par un formidable trio d'acteurs, duquel se démarque un Steve Carell habité, en pleine possession de sa fragile partition. Classique dans sa facture, sobre dans ses effets, la mise en scène évite tous les pièges du mélo, mais certaines digressions plutôt superflues génèrent quelques longueurs. Tendre histoire de souffrance partagée, LAST FLAG FLYING culmine sur un émouvant dénouement au patriotisme feutré. Lequel vient rappeler comme une évidence l'humanisme profond dont a toujours fait preuve le réalisateur de BOYHOOD.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3