Go to main content
5

Tulipani - Love, Honour and a Bicycle

Can. 2017. Comédie dramatique de Mike Van Diem avec Ksenia Solo, Gijs Naber, Giancarlo Giannini. En 1980, une Montréalaise découvre ses origines hollandaises en allant porter les cendres de sa mère en Italie. Récit invraisemblable aux allures de fable. Thèmes fétiches de l'auteur revisités mollement. Personnages naïfs. Réalisation pimpante. Interprétation caricaturale. (sortie en salle: 7 septembre 2018)

Général
5

Tulipani - Love, Honour and a Bicycle (Tulipani - Love, Honour and a Bicycle)

Général Général

Can. 2017. Comédie dramatique de Mike Van Diem avec Ksenia Solo, Gijs Naber, Giancarlo Giannini.

En 1980, une Montréalaise découvre ses origines hollandaises en allant porter les cendres de sa mère en Italie. Récit invraisemblable aux allures de fable. Thèmes fétiches de l'auteur revisités mollement. Personnages naïfs. Réalisation pimpante. Interprétation caricaturale. (sortie en salle: 7 septembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Montréal, 1980. Suivant les dernières volontés de sa mère Chiara, Anna part porter ses cendres dans son village natal des Pouilles, en Italie. Peu après son arrivée, la Québécoise se brûle gravement les fesses et se retrouve à l'hôpital, où elle est accusée de meurtre par le commissaire Catarella. La jeune femme doit lui expliquer comment elle s'est retrouvée en possession de l'arme du crime, un briquet ayant appartenu à son père, qu'elle n'a jamais connu. Grâce au récit d'Immacolata, la soeur de Chiara, et de son fils Vito, Anna découvre qu'elle est la fille de Gauke et Ria, un couple de fermiers hollandais ayant immigré en Italie dans les années 1950, afin de fuir les inondations qui dévastaient les Pays-Bas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dehors de sa réalisation pimpante, qui met en valeur le charme pittoresque des Pouilles, ce nouveau long métrage de Mike Van Diem, à qui l'on doit KARAKTER, Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1998, a bien peu à offrir. Campés de façon caricaturale, les personnages naïfs ont tôt fait d'agacer plutôt que de ravir, au fil d'une fable truffée d'invraisemblances et maladroitement mâtinée d'éléments policiers. Par ailleurs, outre l'immigration, Van Diem se contente de revisiter mollement les thèmes qu'il avait mieux traités dans KARAKTER, à savoir la criminalité et les racines familiales. Bref, cette coproduction entre le Canada, l'Italie et les Pays-Bas vaut essentiellement pour sa suite de cartes postales au charme suranné.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3