É.-U. 2017. Drame de Ridley Scott avec Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer. Lorsque des bandits kidnappent son petit-fils, le milliardaire Jean-Paul Getty refuse de payer la rançon, laissant son homme de main et la mère du garçon gérer la crise. Fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l'argent. Répliques cinglantes. Mise en scène assurée, mais froide. Photographie élégante. C. Plummer mémorable. (sortie en salle: 29 décembre 2017)
Lorsque des bandits kidnappent son petit-fils, le milliardaire Jean-Paul Getty refuse de payer la rançon, laissant son homme de main et la mère du garçon gérer la crise. Fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l'argent. Répliques cinglantes. Mise en scène assurée, mais froide. Photographie élégante. C. Plummer mémorable. (sortie en salle: 29 décembre 2017)
Avec cette fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l'argent, Ridley Scott ajoute, en la personne de Jean-Paul Getty, un morceau de choix dans la galerie des monstres tout-puissants qui jalonnent son oeuvre, du Tyrell de BLADE RUNNER au Weyland d'ALIEN - COVENANT. Clairement fasciné par cet individu qui préfère les objets aux gens, Scott signe une mise en scène à l'élégance froide et impersonnelle, à l'image des demeures et objets d'art collectionnées par ce dernier. De même, le scénario - habile et cinglant - réserve ses meilleures répliques à cet homme qui a l'étrange distinction d'être à la fois le plus riche et le plus pingre au monde, et qui prend un plaisir évident à défendre une logique selon laquelle tout (même la vie) doit faire l'objet d'une analyse coût-bénéfice. Luxueux mais glacial, l'ensemble forme un formidable écrin pour la performance exceptionnelle de Christopher Plummer (qui a remplacé au pied levé Kevin Spacey). Son portrait mémorable d'un richard à l'avarice shakespearienne s'impose dans un film où tout le monde (des plus riches aux plus pauvres) semble prisonnier du pouvoir de l'argent.
Texte : Georges Privet