Go to main content
4

Thelma

Norv. 2017. Science-fiction de Joachim Trier avec Eili Harboe, Kaya Wilkins, Henrik Rafaelsen. À Oslo, une étudiante timide et épileptique, née de parents dévots, s'éprend d'une compagne de classe dégourdie. Récit initiatique à la fois sensuel et cauchemardesque. Symbolisme parfois appuyé. Réalisation élégante. Photographie glaçante et chirurgicale. Jeu nuancé de E. Harboe. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

13 ans +
4

Thelma (Thelma)

13 ans + 13 ans +

Norv. 2017. Science-fiction de Joachim Trier avec Eili Harboe, Kaya Wilkins, Henrik Rafaelsen.

À Oslo, une étudiante timide et épileptique, née de parents dévots, s'éprend d'une compagne de classe dégourdie. Récit initiatique à la fois sensuel et cauchemardesque. Symbolisme parfois appuyé. Réalisation élégante. Photographie glaçante et chirurgicale. Jeu nuancé de E. Harboe. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La timide Thelma quitte la maison familiale et ses parents dévots pour aller étudier dans une université d'Oslo. Elle y fait la rencontre d'Anja, une étudiante dégourdie qui vient bouleverser sa vie et ses croyances. À mesure que son attirance pour cette dernière se concrétise, sa culpabilité prend, elle, de l'ampleur. Par ailleurs, Thelma est victime de crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes et violentes. En cherchant à connaître les causes de celles-ci, elle fait de troublantes découvertes qui l'amènent à déterrer un lourd passé familial.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le réalisme de NOUVELLE DONNE, OSLO, 31 AOÛT et LOUDER THAN BOMBS, Joachim Trier explore dans THELMA l'univers de la science-fiction avec style et mystère. Précise et élégante, sa mise en scène est rehaussée par une photographie hypnotique, glaçante, chirurgicale, mais au symbolisme parfois appuyé. Car il faut avouer que dans ce récit initiatique, à la fois sensuel et cauchemardesque, l'éveil à la sexualité est illustré de façon convenue et inutilement suggestive. En revanche, le questionnement métaphysique des auteurs - et si on pouvait décider de l'existence des autres avec le pouvoir de notre psyché? - s'avère fascinant. Enfin, l'épatante nouvelle venue Eili Harboe apporte beaucoup de nuances au complexe rôle-titre.

Texte : Rachel Bergeron-Cyr

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3