Go to main content
4

The Wall

É.-U. 2017. Drame de guerre de Doug Liman avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli. En Irak, deux soldats américains tentent désespérément d'échapper aux tirs du sniper qui les a pris pour cible. Huis-clos tendu, au carrefour de l'exercice de style minimaliste et du pamphlet pacifiste. Scénario astucieux, aux développements pas toujours crédibles. Réalisation musclée. Interprétation intense. (sortie en salle: 19 mai 2017)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

The Wall (The Wall)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2017. Drame de guerre de Doug Liman avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli.

En Irak, deux soldats américains tentent désespérément d'échapper aux tirs du sniper qui les a pris pour cible. Huis-clos tendu, au carrefour de l'exercice de style minimaliste et du pamphlet pacifiste. Scénario astucieux, aux développements pas toujours crédibles. Réalisation musclée. Interprétation intense. (sortie en salle: 19 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
En 2007, alors que la guerre en Irak touche à sa fin, les sergents américains Shane Matthews et Allan Isaac patrouillent dans une zone désertée, où ils découvrent plusieurs cadavres abandonnés. Après une journée passée à guetter en vain le moindre mouvement aux alentours, les deux militaires décident d'aller inspecter la zone de plus près. Mais le premier essuie rapidement un tir ennemi qui le cloue au sol, pendant que le second trouve refuge derrière un mur avoisinant. Ce sera le début d'un long siège opposant les soldats américains à un sniper irakien aussi solitaire que déterminé, qui semble décidé à les connaître un peu mieux, avant de les exécuter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien connu pour ses blockbusters hollywoodiens (THE BOURNE IDENTITY, EDGE OF TOMORROW), Doug Liman nous revient avec un petit film indépendant, tourné en 16mm et en 14 jours, au carrefour de l'exercice de style et du pamphlet anti-militariste. Difficile de ne pas penser à Beckett devant ce huis-clos minimaliste et absurde, tendu comme une corde de violon. Basé sur un scénario original et astucieux, l'ensemble captive, malgré quelques éléments peu vraisemblables. Parmi lesquels, de longs échanges radio sadiques, qui permettent au sniper irakien de torturer à distance (et en anglais) ses deux victimes. Heureusement, la précision de la mise en scène (d'une grande clarté spatiale), la richesse des questions abordées et l'intensité de l'interprétation font de ce suspense pour le moins atypique un véritable objet de curiosité. Quelque chose comme un anti-AMERICAN SNIPER qui prendrait un malin plaisir à nous montrer le contrechamp du film d'Eastwood.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3