Go to main content
3

La Chambre du patriarche (The Patriarch's Room)

Can. 2017. Documentaire de Danae Elon . Enquête sur les onze années de réclusion de l'ex-patriarche de l'Église orthodoxe grecque de Jérusalem, accusé d'alliance avec des colons juifs de la droite extrémiste. Dévoilement d'un écheveau complexe de jeux d'influence au sein de l'État d'Israël. Réalisation habile, adoptant le rythme vif de l'enquête journalistique. Direction photo et montage maîtrisés. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Général
3

La Chambre du patriarche (The Patriarch's Room)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Danae Elon .

Enquête sur les onze années de réclusion de l'ex-patriarche de l'Église orthodoxe grecque de Jérusalem, accusé d'alliance avec des colons juifs de la droite extrémiste. Dévoilement d'un écheveau complexe de jeux d'influence au sein de l'État d'Israël. Réalisation habile, adoptant le rythme vif de l'enquête journalistique. Direction photo et montage maîtrisés. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
À Jérusalem, le tiers des terrains privés appartient à l'Église orthodoxe grecque. À la tête de cet empire, le père Irineos supervise tout ce qui touche aux contrats de location avec l'État d'Israël. En 2005, il est démis de ses fonctions après des rumeurs d'implication dans la vente de propriétés à des colons juifs de la droite extrémiste. Enfermé dans une pièce exiguë dotée d'une fenêtre par laquelle il reçoit ses provisions, le patriarche n'a pour seul lien avec l'extérieur qu'un téléphone cellulaire. Avec l'aide de l'ancien trésorier du Patriarcat, la réalisatrice Danae Elon cherche à en savoir plus sur les motifs de cette réclusion, qui a duré près de onze ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le rythme vif de l'enquête journalistique, l'auteure de P.S. JERUSALEM démêle un écheveau insoupçonné et complexe de jeux d'influence mettant en cause les hautes sphères de l'État d'Israël. Son accès privilégié aux coulisses de la communauté religieuse orthodoxe et de la classe politique de l'époque lui permet de livrer une éloquente démonstration de l'injustice subie par un homme rejeté de tous. À preuve, le mutisme de plusieurs participants, visiblement très mal à l'aise face à la caméra. Outre son aspect informatif, THE PATRIARCH'S ROOM se voit comme le cheminement intérieur d'une artiste à la recherche de la vérité. La narration à la première personne et les plans de la cinéaste au travail mettent d'ailleurs en évidence l'intimité de cette démarche, qui trouve son apothéose dans un dénouement touchant et symbolique.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3