Go to main content
4

The Journey

G.-B. 2017. Drame politique de Nick Hamm avec Timothy Spall, Colm Meaney, Freddie Highmore. En 2006, les échanges à bord d'une voiture entre le leader des protestants irlandais et le numéro deux du Sinn Féin sont épiés par une caméra des services de renseignement britanniques. Rencontre fictive inspirée de faits historiques. Dialogues de qualité, souvent corsés. Road-movie aux allures de téléthéâtre. Interprétation truculente des deux vedettes. (sortie en salle: 7 juillet 2017)

Général
4

The Journey (The Journey)

Général Général

G.-B. 2017. Drame politique de Nick Hamm avec Timothy Spall, Colm Meaney, Freddie Highmore.

En 2006, les échanges à bord d'une voiture entre le leader des protestants irlandais et le numéro deux du Sinn Féin sont épiés par une caméra des services de renseignement britanniques. Rencontre fictive inspirée de faits historiques. Dialogues de qualité, souvent corsés. Road-movie aux allures de téléthéâtre. Interprétation truculente des deux vedettes. (sortie en salle: 7 juillet 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Écosse, automne 2006. Dans le but d'apaiser les tensions politiques en Irlande du Nord, le premier ministre britannique Tony Blair et le dirigeant irlandais Bertie Ahern ont convié à Saint-Andrews le pasteur protestant Ian Paisley, chef du Parti unioniste démocrate, et le dirigeant catholique Martin McGuinness, numéro deux du Sinn Féin. Mais très vite, Paisley souhaite couper court aux discussions afin d'aller célébrer son 50e anniversaire de mariage à Belfast. McGuinness exprime lui aussi le désir de se rendre là-bas pour discuter avec des membres de l'IRA. L'agent du MI5 Harry Patterson nolise alors un avion pour les deux hommes. Ce que ceux-ci ignorent, c'est que la voiture qu'ils devront partager durant le trajet jusqu'à l'aéroport dissimule une caméra des services de renseignement britanniques. Déguisé en chauffeur, un jeune agent secret a pour mission de stimuler la conversation entre les deux adversaires. Blair, Ahern, Patterson, de même que Ian Paisley fils et Gerry Adams, chef du Sinn Féin, assistent à distance à ces échanges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nul ne sait comment Iain Paisley et Martin McGuinness sont parvenus à conclure l'Accord de Saint-Andrews, ouvrant la voie à un premier gouvernement mixte en Irlande du Nord. S'inspirant des caractères bien trempés de ces deux grandes figures politiques, le scénariste Colin Bateman a imaginé cette rencontre au sommet, véritable cours d'histoire d'Irlande 101 résumant 40 ans de conflits sanglants à travers des points de vue diamétralement opposés. Afin d'éviter le piège du non lieu statique, Bateman et le réalisateur Nick Hamm (GODSEND) ont choisi de camper l'action dans une automobile, et non dans l'avion que Paisley et McGuinness ont réellement partagé. Résultat: un road-movie aux allures de téléthéâtre, dont le dispositif narratif apparaît toutefois un peu lourd et artificiel. Fort heureusement, la qualité des dialogues, souvent corsés, le savant mélange d'humour et d'émotion et surtout, l'interprétation truculente de l'Anglais Timothy Spall et de l'Irlandais Colm Meaney sauvent la mise.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3