Go to main content
5

The Discovery

É.-U. 2017. Drame fantastique de Charlie McDowell avec Jason Segel, Rooney Mara, Robert Redford. Deux ans après avoir prouvé l'existence d'une vie après la mort, un scientifique est confronté aux fantômes de son passé par la visite d'un de ses fils et d'une mystérieuse inconnue. Prémisse fascinante, aux développements mal ficelés. Mise en scène anxiogène et intelligente. R. Redford mémorable, dans un registre étonnant.

En attente de classement
5

The Discovery (The Discovery)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2017. Drame fantastique de Charlie McDowell avec Jason Segel, Rooney Mara, Robert Redford.

Deux ans après avoir prouvé l'existence d'une vie après la mort, un scientifique est confronté aux fantômes de son passé par la visite d'un de ses fils et d'une mystérieuse inconnue. Prémisse fascinante, aux développements mal ficelés. Mise en scène anxiogène et intelligente. R. Redford mémorable, dans un registre étonnant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Deux ans après avoir déclenché des millions de suicides en prouvant l'existence d'une vie après la mort, le docteur Thomas Harbor poursuit ses recherches dans un château coupé du monde, entouré de fidèles qui le voient comme un gourou. Mais le savant se retrouve vite confronté aux démons de son passé quand un de ses fils, qu'il n'a pas vu depuis des années, débarque chez lui en compagnie d'une mystérieuse inconnue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame fantastique étrange et inclassable (qui tient à la fois de la science-fiction, du film d'horreur, du drame familial et du film de savant fou) repose sur une prémisse extrêmement prometteuse, malheureusement vite trahie par des développements décevants. En cela, il rappelle un peu THE ONE I LOVE, le premier film - fantastique, lui aussi - de son auteur, Charlie McDowell (fils des acteurs Mary Steenburgen et Malcolm McDowell). Si le traitement scénaristique du sujet laisse à désirer, sa mise en scène - soignée et intelligente - impressionne, surtout par sa création d'un climat subtilement anxiogène. Servi par une distribution talentueuse, l'ensemble se distingue aussi par la présence de Robert Redford dans le rôle secondaire - mais crucial - du scientifique au coeur de l'histoire. Sa performance, dans un registre surprenant, laisse parfois entrevoir le film que THE DISCOVERY voudrait être, mais n'est malheureusement que par intermittence.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3