Go to main content
4

Star Wars - Les derniers Jedi (Star Wars - The Last Jedi)

Samedi 04 Mai à 23:45 | ShowcaseSamedi 04 Mai à 14:30 | ShowcaseDimanche 05 Mai à 02:43 | TBSSamedi 04 Mai à 08:58 | TBS

É.-U. 2017. Science-fiction de Rian Johnson avec Daisy Ridley, Mark Hamill, Adam Driver. Pendant que la Résistance se prépare à une nouvelle attaque de l'Empire, la jeune rebelle Rey, bien qu'attirée par le sombre Kylo Ren, part quérir l'aide du maître Jedi Luke Skywalker. Variation efficace sur "L'Empire contre-attaque". Scénario surchargé et traînant en longueur. Quelques surprises et une finale mémorable. Réalisation enthousiaste. Intense A. Driver. (sortie en salle: 15 décembre 2017)

Général
4

Star Wars - Les derniers Jedi (Star Wars - The Last Jedi)

Général Général

É.-U. 2017. Science-fiction de Rian Johnson avec Daisy Ridley, Mark Hamill, Adam Driver.

Pendant que la Résistance se prépare à une nouvelle attaque de l'Empire, la jeune rebelle Rey, bien qu'attirée par le sombre Kylo Ren, part quérir l'aide du maître Jedi Luke Skywalker. Variation efficace sur "L'Empire contre-attaque". Scénario surchargé et traînant en longueur. Quelques surprises et une finale mémorable. Réalisation enthousiaste. Intense A. Driver. (sortie en salle: 15 décembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Les membres de la Résistance se préparent à une nouvelle attaque de l'Empire après la destruction de la base Starkiller. Alors que la flotte de la Générale Leia continue d'être traquée par les vaisseaux du Premier Ordre, la combattante Rey retrouve Luke Skywalker sur son île isolée et l'exhorte à se joindre aux rebelles en détresse. Terrifié par la découverte des pouvoirs de la jeune femme, le légendaire maître Jedi remet en question l'existence même de son ordre de chevaliers-philosophes. Et ce, au moment où Rey est contactée par le sinistre Kylo Ren, de plus en plus attiré par le côté sombre de la Force.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE FORCE AWAKENS "remixait" les éléments contenus dans A NEW HOPE. Pour sa part, THE LAST JEDI est de toute évidence un remake déguisé de THE EMPIRE STRIKES BACK. Reste que ce huitième épisode en offre une variation assez efficace, portée par l'enthousiasme d'un véritable fan de la célébrissime saga de George Lucas. En effet, Rian Johnson (BRICK, LOOPER) prend un plaisir évident à revisiter les éléments de base de la série, tout en remettant systématiquement en cause ses principes, le récit tournant ironiquement autour de la nécessité d'enterrer le passé et de ne pas céder à la nostalgie. Malgré un scénario surchargé, qui traîne en longueur, le film ménage quelques véritables surprises et surtout, un dénouement mémorable. L'intense d'Adam Driver défend, tout en nuances, le côté sombre de la Force, et procure ses principaux moments d'émotion à ce chapitre d'une saga plus que jamais tiraillée entre le poids des traditions et la nécessité de se réinventer.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

19 janvier 2019, 17:34:35

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Bon commentaire Alexis. Mais Luke a changé, n peut comprendre pourquoi. Han Solo lui n'avait pas changé mais Luke oui. Je le met entre 3 et 4. Le rythme est inégal. Kylo Ren est toujours tiraillé. Il a le côté sombre et le bon côté aussi à cause de sa mère. J'adore la connexion trouble entre lui et Rey, quelque chose de nouveau dans la saga. Et pour les parents de Rey, on s'attendait tous à une révélation choc, mais non, le cinéaste se dit: pourquoi faudrait un punch comme dans l' episode 5? Et qui dit que Kylo Ren dit la vérité? Il veut l'amener de son côté...Il y a quand même un doute. Le film est réflexif malgré ses défauts et c'est pas une mauvaise chose.

J'attribue à ce film la Cote 3


26 décembre 2018, 19:32:04

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Il est de moins en moins bon chaque fois, Rian Johnson s'est donnée trop de liberté, la cinématographie est la meilleure que Star Wars n'est jamais eu, le 3e tier malgré qu'il s'étire, reste exceptionnel à quelques moments, mais tout ce qu'on avait build up dans le dernier film est complètement jeté à l'eau, Snoke, Rey et ses parents, etc. Luke est un personnage complètement différent depuis le 6e film. Malgré que Adam Driver est bon, son personnage change tout le temps de psychologie.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 16:17:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Scénario inégal, néanmoins réflexif et jouant de facon malicieuse avec les attentes des fans. Quelques nouveautés sur le plan du contenu et de la forme, donnant une certaine profondeur au récit. Dernière partie étincelante et ingénieuse. Jeu intense des acteurs.

J'attribue à ce film la Cote 3


10 juin 2018, 23:37:38

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le rendu en 4k est disons éclatant, notamment pour le dernier acte. L'intrigue avec Finn et Rose est plus disnéenne, mais la séquence de bataille du début, la connexion trouble entre Rey et Kylo Ren, la destinée de Léia, l'état à la fois désabusé et triste de Luke, certaines réflexions et la finale dotée d'une surprise viennent donner une certaine profondeur et une portée épique à ce 8e épisode.

J'attribue à ce film la Cote 3


20 janvier 2018, 22:40:17

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Il m’a fallu 2 visionnements pour me faire une idée plus précise du nouveau STAR WARS, tant il joue avec les codes de la saga, à la limite parfois de la transgression. THE LAST JEDI n’égale pas la magie et l’ingéniosité de A NEW HOPE et THE EMPIRE STRIKES BACK, mais s’avère plus énergique et mieux jouer que les inégaux ATTACK OF THE CLONES et REVENGE OF THE SITH (deux volets satisfaisants cela dit). Comme pour THE FORCE AWAKENS, THE LAST JEDI prend le modèle d’un épisode de la vieille trilogie, mais là où Abrams privilégiait une approche réconfortante, Rian Johnson, lui, prend davantage de risques et pousse un peu plus loin la thématique. Tout en jouant avec les attentes des fans, le réalisateur-scénariste se permet quelques nouveaux trucs sur le plan formel et du contenu. Mise à part certaines péripéties plus fantaisistes (Disney oblige?), le charme opère et en surprendra ou en désarçonnera plus d’un en ce qui concerne les rebondissements d’un scénario souvent axé sur le dilemme. Le mythe de Luke Skywalker prend tout son sens lors de l’étincelant et astucieux dernier acte, et on a même droit à une scène touchante qui sonne étonnamment juste entre le Maître Jedi et sa sœur Leia. Un 7.5 sur 10 assurément. Reste plus qu’à le revoir in english lorsqu’il sortira en blu-ray…ma cote va peut-être augmenter à 8!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3