Pol. 2017. Drame de Agnieszka Holland avec Agnieszka Mandat-Grabka, Wiktor Zborowski, Miroslav Krobot. La vie d'une vieille dame amoureuse des bêtes et vivant seule en montagne est perturbée par une série de meurtres impliquant des chasseurs et braconniers de la région. Intrigue tirée par les cheveux inspirée d'un roman d'Olga Tokarczuk. Ensemble flou et approximatif. Décor champêtre bien filmé. Musique emphatique et peu subtile. Solide A. Mandat-Grabka.
La vie d'une vieille dame amoureuse des bêtes et vivant seule en montagne est perturbée par une série de meurtres impliquant des chasseurs et braconniers de la région. Intrigue tirée par les cheveux inspirée d'un roman d'Olga Tokarczuk. Ensemble flou et approximatif. Décor champêtre bien filmé. Musique emphatique et peu subtile. Solide A. Mandat-Grabka.
Cette adaptation par Agnieszka Holland d'un roman d'Olga Tokarczuk se mesure difficilement à ses meilleurs films (AMÈRE RÉCOLTE, EUROPA EUROPA, OLIVIER OLIVIER). Entre bestiaire et bêtisier, il verse au contraire dans le champ des plaisirs coupables. Le décor champêtre, admirablement filmé sur quatre saisons, est à couper le souffle. Mais la cinéaste surcharge l'intrigue, un meurtre et mystère tiré par les cheveux, en recourant à une musique emphatique, qui annonce tous les retournements. L'héroïne attachante, ex-beatnik très bien campée par Agnieszka Mandat-Grabka, n'est pas en cause. Mais le personnage est pétri de contradictions et Holland affiche, à son sujet, une neutralité pour le moins suspecte. Le dénouement en explique la cause. En partie du moins, à l'image d'un film certes plaisant, mais désespérément flou et approximatif. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin).
Texte : Martin Bilodeau