Go to main content
4

Rumble - The Indians Who Rocked the World

Can. 2017. Documentaire de Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana . Avec sa pièce "Rumble", le guitariste Link Wray devient en 1958 le tout premier Amérindien à influencer la musique rock. Célébration de l'apport des autochtones à l'essor de la musique moderne. Assemblage compétent d'entrevues et d'extraits de chansons. Participants enthousiastes. (sortie en salle: 8 septembre 2017)

Général
4

Rumble - The Indians Who Rocked the World (Rumble - The Indians Who Rocked the World)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana .

Avec sa pièce "Rumble", le guitariste Link Wray devient en 1958 le tout premier Amérindien à influencer la musique rock. Célébration de l'apport des autochtones à l'essor de la musique moderne. Assemblage compétent d'entrevues et d'extraits de chansons. Participants enthousiastes. (sortie en salle: 8 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Avec sa pièce "Rumble", le guitariste shawnee Link Wray devient en 1958 le premier Amérindien à influencer la musique rock. Des décennies avant lui, le guitariste Charley Patton, d'origine choctaw, et la chanteuse, Mildred Bailey, de la nation Coeur d'Alene, avaient respectivement marqué le blues et le jazz. Or, il fut un temps où les artistes autochtones devaient cacher leurs origines, certains allant même jusqu'à prétendre qu'ils étaient Afro-Américains ou Mexicains. Aujourd'hui, ils affichent fièrement leurs origines, comme Robbie Robertson, Buffy Ste-Marie et Robert Trujillo du groupe Metallica, tandis que des musiciens non autochtones, tels Slash, Iggy Pop et Tony Bennett, reconnaissent la place importante et indéniable que ces artistes occupent dans l'histoire de la musique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir contribué, en tant que coscénariste et coréalisatrice, à retracer l'histoire des autochtones au cinéma dans le REEL INJUN de Neil Diamond, Catherine Bainbridge célèbre maintenant l'apport des Amérindiens à l'essor de la musique moderne. En plus de défricher un pan méconnu de la culture occidentale récente, elle en profite pour évoquer quelques pages très sombres de l'Histoire des États-Unis, dont le tristement célèbre massacre des Lakota à Woundeed Knee. Révélant au passage les racines cherokee du légendaire Jimi Hendrix, Bainbridge, secondée à la réalisation par son directeur photo Alfonso Maiorana, trace les portraits éloquents de pionniers ayant sombré dans l'oubli, aussi bien que de musiciens autochtones plus contemporains, dont les regrettés Jesse Ed Davis et John Trudell, à qui le film est dédié. Assemblage compétent d'entrevues et d'extraits de chansons, le film doit beaucoup à l'enthousiasme de ses participants, parmi lesquels le grand cinéaste mélomane Martin Scorsese.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3