Go to main content
5

Rock n Roll

Fr. 2017. Comédie satirique de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Camille Rowe. Piqué au vif par une déclaration de sa partenaire de jeu, l'acteur Guillaume Canet prend des moyens extrêmes pour rajeunir son image. Autofiction satirique virant à la pochade. Amusant regard inversé sur le phénomène de l'âgisme au cinéma. Réalisation alerte, parfois inventive. Interprètes agités. (sortie en salle: 1 décembre 2017)

Général
5

Rock n Roll (Rock n Roll)

Général Général

Fr. 2017. Comédie satirique de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Camille Rowe.

Piqué au vif par une déclaration de sa partenaire de jeu, l'acteur Guillaume Canet prend des moyens extrêmes pour rajeunir son image. Autofiction satirique virant à la pochade. Amusant regard inversé sur le phénomène de l'âgisme au cinéma. Réalisation alerte, parfois inventive. Interprètes agités. (sortie en salle: 1 décembre 2017)

En direct du plateau du premier film de son ami Philippe Lefebvre, Guillaume Canet donne une entrevue aux côtés de sa partenaire Camille. Cette dernière, qui joue le rôle de sa fille, déclare à la journaliste qu'elle ne le trouve pas assez "rock'n roll" ou, dit autrement, qu'aucune de ses copines ne rêve de coucher avec lui. Guillaume est piqué au vif. Il cherche alors validation et réconfort auprès de sa compagne, l'actrice oscarisée Marion Cotillard. Mais celle-ci, trop occupée à pratiquer son accent québécois pour le prochain film de Xavier Dolan, lui prête une oreille distraite. Craignant d'être effectivement devenu ringard, Guillaume décide de renverser la vapeur en rajeunissant son image. Mais les solutions extrêmes qu'il emprunte sèment la pagaille sur le tournage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Guillaume Canet pose un amusant regard inversé sur le phénomène de l'âgisme au cinéma dans cette oeuvre d'autofiction, à prendre comme une récréation sur le modèle de MA FEMME EST UNE ACTRICE, de son vieux complice Yvan Attal. Hélas, le réalisateur de NE LE DIS À PERSONNE et LES PETITS MOUCHOIRS rate le coche. En appuyant avec insistance et sans nuances sur le bouton de l'autodérision, Canet rend dès le départ son personnage pathétique et ridicule à tous les étages, une impression accentuée par son jeu agité, voire par moments inutilement survolté. Et si les références à l'accent québécois font sourire au début, grâce aux efforts louables de Marion Cotillard, il devient vite répétitif et agaçant. En revanche, la mise en scène, assurée et alerte, se fait parfois inventive et délicieusement fantaisiste. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3