Go to main content
3

Patients

Fr. 2017. Drame psychologique de Grand Corps Malade, Mehdi Idir avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly. Devenu tétraplégique à la suite d'un imprudent plongeon en piscine, un jeune basketteur fraternise avec les autres patients de son centre de rééducation. Récit attachant et dénué de sentimentalisme, adapté du livre autobiographique de Grand Corps Malade. Dialogue vif et mordant. Habile mélange de réalisme et de stylisation dans le traitement. Jeu naturel. (sortie en salle: 5 mai 2017)

Général
3

Patients (Patients)

Général Général

Fr. 2017. Drame psychologique de Grand Corps Malade, Mehdi Idir avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly.

Devenu tétraplégique à la suite d'un imprudent plongeon en piscine, un jeune basketteur fraternise avec les autres patients de son centre de rééducation. Récit attachant et dénué de sentimentalisme, adapté du livre autobiographique de Grand Corps Malade. Dialogue vif et mordant. Habile mélange de réalisme et de stylisation dans le traitement. Jeu naturel. (sortie en salle: 5 mai 2017)

Devenu tétraplégique à la suite d'un imprudent plongeon en piscine, Ben est admis dans un centre de rééducation. À la merci d'infirmiers bienveillants, mais dans certains cas infantilisants, le garçon de 19 ans parvient peu à peu à bouger sa tête, ses doigts, ses bras, ses jambes. De sorte qu'il peut se déplacer en fauteuil roulant et fraterniser avec d'autres patients, dont une jeune femme charmante et moqueuse, qui demeure toutefois discrète sur les raisons de sa présence au centre. Les mois passent et Ben acquiert de plus en plus de mobilité, grâce au travail soutenu de son physiothérapeute. Mais le jeune homme perd de sa motivation quand la médecin-chef lui annonce qu'à sa sortie prochaine du centre, il devra renoncer pour de bon à son rêve de devenir basketteur professionnel ou même entraîneur sportif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Slameur doué, Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, démontre également des talents de cinéaste avec ce premier film sobre et sensible, tiré de son livre autobiographique. Attachant, dénué de tout sentimentalisme, le récit désamorce par un humour franc, parfois carrément vache, les situations dramatiques vécues par ces invalides, qui doivent apprendre la patience et le sens de la solidarité. L'idylle entre le protagoniste et la mystérieuse nouvelle venue, est elle aussi traitée sans mièvrerie ni concessions scénaristiques. Enfin, la scène-pivot du film, au cours de laquelle Ben réalise qu'il devra faire le deuil de sa vie sportive, est chargée d'une émotion subtilement intense. Privilégiant un traitement réaliste et un jeu naturel de la part des interprètes, la mise en scène, cosignée par Mehdi Idir (réalisateur de la plupart des clips de Grand Corps Malade), verse par moments dans une stylisation fort expressive.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3