Go to main content
4

Parvana - Une enfance en Afghanistan (The Breadwinner)

Irl. 2017. Film d'animation de Nora Twomey . En 2001 à Kaboul, une fille de 11 ans, dont le père est détenu par les talibans, se déguise en garçon afin de pouvoir travailler. Adaptation inspirante du roman de Deborah Ellis. Récit pas toujours cohérent, au suspense final fabriqué. Animation colorée et parfois enchanteresse. Performances vocales senties. (sortie en salle: 8 décembre 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Parvana - Une enfance en Afghanistan (The Breadwinner)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Irl. 2017. Film d'animation de Nora Twomey .

En 2001 à Kaboul, une fille de 11 ans, dont le père est détenu par les talibans, se déguise en garçon afin de pouvoir travailler. Adaptation inspirante du roman de Deborah Ellis. Récit pas toujours cohérent, au suspense final fabriqué. Animation colorée et parfois enchanteresse. Performances vocales senties. (sortie en salle: 8 décembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Anita Doron
Deborah Ellis
D'après le roman de Deborah Ellis
Montage :
Distributeur :
Entract Films
En 2001 à Kaboul, Parvana, 11 ans, assiste impuissante à l'arrestation arbitraire de son père par un jeune taliban zélé et agressif. Afin de pouvoir travailler et subvenir aux besoins de sa mère affaiblie, de sa soeur aînée soumise et de son petit frère encore aux couches, la fillette n'a d'autre choix que de se déguiser en garçon. Après avoir enfilé les vêtements de son frère Sulayman, décédé dans des circonstances nébuleuses, l'impétueuse Parvana se rend au marché. Forte des conseils et de l'amitié d'une ancienne camarade de classe qui a usé du même stratagème, elle entreprend de gagner suffisamment d'argent pour atteindre son objectif: obtenir la libération de son père en soudoyant un des gardiens de la prison où il est détenu. Mais quand des avions ennemis se mettent à survoler la ville, et qu'un cousin évacue de force sa mère, sa soeur et son frère, Parvana craint de ne pouvoir compléter sa mission. Pour se redonner du courage, elle s'inspire des péripéties d'un conte de son invention.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coréalisatrice du magnifique SECRET OF KELLS de Tomm Moore, Nora Twomey demeure fidèle au style d'animation de ce dernier pour ses débuts en solo, adaptation soignée du roman de la Canadienne Deborah Ellis. Se déployant dans des images colorées, souvent enchanteresses, cet hommage au courage féminin face à un patriarcat fanatique inspire et émeut. Les raids aériens de la coalition internationale au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 sont évoqués avec finesse, les horreurs de la guerre demeurant en arrière-plan. Une séduisante poésie naïve émane du conte qui ponctue la quête de la jeune héroïne, d'autant plus que ces segments imitent l'esthétique de l'animation en "stop motion". Imprégnée de culture afghane, cette fable manque toutefois de cohérence dans son dénouement. Tout comme certains développements du récit principal, dont le suspense final apparaît fabriqué. De légères touches d'humour allègent les épreuves de l'attachante Parvana, doublée en version originale par une Saara Chaudry très expressive.

Texte : Rachel Bergeron-Cyr

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3