Go to main content
5

Paris peut attendre (Paris Can Wait)

É.-U. 2017. Comédie sentimentale de Eleanor Coppola avec Diane Lane, Arnaud Viard, Alec Baldwin. De Cannes à Paris, le trajet en voiture de l'épouse d'un producteur de cinéma américain et de l'associé français de ce dernier, qui lui fait discrètement la cour. Histoire de sensualité sans tension ni étincelles. Mise en scène illustrative et guère habile. Archétypes défendus avec indulgence. (sortie en salle: 2 juin 2017)

Général
5

Paris peut attendre (Paris Can Wait)

Général Général

É.-U. 2017. Comédie sentimentale de Eleanor Coppola avec Diane Lane, Arnaud Viard, Alec Baldwin.

De Cannes à Paris, le trajet en voiture de l'épouse d'un producteur de cinéma américain et de l'associé français de ce dernier, qui lui fait discrètement la cour. Histoire de sensualité sans tension ni étincelles. Mise en scène illustrative et guère habile. Archétypes défendus avec indulgence. (sortie en salle: 2 juin 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Anne s'apprête à quitter Cannes pour Budapest en compagnie de son époux Michael, célèbre producteur de cinéma américain. Mais elle n'a guère envie d'y aller, d'autant que ses maux d'oreille lui suggèrent de s'abstenir de prendre l'avion. À l'aéroport, Jacques, l'associé affable de Michael, lui propose de la conduire à Paris. D'abord déstabilisée par ce fringuant quinquagénaire qui lui fait la cour au volant de sa décapotable, Anne finit par entrer dans le jeu, tout en restant en contrôle. Le trajet devait durer une journée. Mais Jacques multiplie les détours et les escales gastronomiques, afin de faire durer le plaisir. À l'occasion, Anne, qui n'a jamais trompé son mari en près de 30 ans de mariage, montre des signes d'impatience. À d'autres, elle l'encourage à poursuivre ce qui s'apparente de plus en plus à une initiation aux plaisirs sensuels de la France.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'épouse de Francis Ford Coppola a rénové un vieux souvenir pour les besoins de cette production sympathique, la toute première réalisée en son nom personnel, à 80 ans. Cela étant dit, Eleanore Coppola (qui avait coréalisé le documentaire HEARTS OF DARKNESS sur le tournage de APOCALYPSE NOW) aurait tout aussi bien pu produire PARIS CAN WAIT pour le Guide Michelin. La cinéaste tricote ici une histoire de sensualité sans tension ni étincelles, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, assortie d'une mise en scène illustrative et guère habile. Avec pour résultat une sorte de scrapbook dans lequel elle aurait répertorié photos, menus et cartes des vins. Même en occupant le centre de l'histoire, Diane Lane (vedette des RUMBLE FISH et COTTON CLUB de monsieur) ne parvient pas à transcender son rôle d'épouse effacée. En bon vivant tombeur et charmeur, Arnaud Viard demeure, bien sagement lui aussi, dans les paramètres de l'archétype franchouillard qu'il est chargé d'incarner.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3