É.-U. 2017. Comédie sentimentale de Eleanor Coppola avec Diane Lane, Arnaud Viard, Alec Baldwin. De Cannes à Paris, le trajet en voiture de l'épouse d'un producteur de cinéma américain et de l'associé français de ce dernier, qui lui fait discrètement la cour. Histoire de sensualité sans tension ni étincelles. Mise en scène illustrative et guère habile. Archétypes défendus avec indulgence. (sortie en salle: 2 juin 2017)
De Cannes à Paris, le trajet en voiture de l'épouse d'un producteur de cinéma américain et de l'associé français de ce dernier, qui lui fait discrètement la cour. Histoire de sensualité sans tension ni étincelles. Mise en scène illustrative et guère habile. Archétypes défendus avec indulgence. (sortie en salle: 2 juin 2017)
L'épouse de Francis Ford Coppola a rénové un vieux souvenir pour les besoins de cette production sympathique, la toute première réalisée en son nom personnel, à 80 ans. Cela étant dit, Eleanore Coppola (qui avait coréalisé le documentaire HEARTS OF DARKNESS sur le tournage de APOCALYPSE NOW) aurait tout aussi bien pu produire PARIS CAN WAIT pour le Guide Michelin. La cinéaste tricote ici une histoire de sensualité sans tension ni étincelles, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, assortie d'une mise en scène illustrative et guère habile. Avec pour résultat une sorte de scrapbook dans lequel elle aurait répertorié photos, menus et cartes des vins. Même en occupant le centre de l'histoire, Diane Lane (vedette des RUMBLE FISH et COTTON CLUB de monsieur) ne parvient pas à transcender son rôle d'épouse effacée. En bon vivant tombeur et charmeur, Arnaud Viard demeure, bien sagement lui aussi, dans les paramètres de l'archétype franchouillard qu'il est chargé d'incarner.
Texte : Martin Bilodeau