Can. 2017. Thriller de Patrick Demers avec François Arnaud, Normand D'Amour, Nobuya Shimamoto. Apprenant que la ligne du temps est souple, un Montréalais cherche à retourner dans le passé, afin d'empêcher que survienne l'incident tragique qui a fait éclater sa petite famille. Thriller existentiel mâtiné de science-fiction. Intrigue labyrinthique bien menée. Un certain flottement au mitan du film. Ensemble énergique et atmosphérique. Bonne composition de F. Arnaud. (sortie en salle: 27 avril 2018)
Apprenant que la ligne du temps est souple, un Montréalais cherche à retourner dans le passé, afin d'empêcher que survienne l'incident tragique qui a fait éclater sa petite famille. Thriller existentiel mâtiné de science-fiction. Intrigue labyrinthique bien menée. Un certain flottement au mitan du film. Ensemble énergique et atmosphérique. Bonne composition de F. Arnaud. (sortie en salle: 27 avril 2018)
MEMENTO, POSSIBLE WORLDS, SOURCE CODE... les modèles de thrillers existentiels à l'intrigue labyrinthique ne manquent pas. Les scénaristes André Gulluni (ROCHE, PAPIER, CISEAUX) et Claude Lalonde (10 1/2) et le trop rare Patrick Demers (JALOUX) réussissent néanmoins à s'approprier la formule avec ce jeu de pistes à la fois énergique et atmosphérique, qui jongle avec des principes de physique fascinants et des enjeux psychologiques puissants. Le récit se révèle particulièrement fertile en pièges cognitifs, tendus à parts égales entre les spectateurs et le héros campé par un François Arnaud à fleur de peau. Un épisode central, plus réaliste, déstabilise et marque une rupture plus ou moins organique. Mais la mise en scène sophistiquée et par moments clinique de Demers réussit toujours à propulser le film, à lui procurer ce souffle et cet effet stroboscopique qui fait d'ORIGAMI une expérience assez unique dans le corpus québécois. La superbe musique de Ramachandra Borcar contribue aussi à l'envoûtement.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Thème du voyage dans le temps prétexte à une exploration d'un choc post-traumatique d'un drame. Ensemble exerçant un pouvoir de fascination chez le spectateur. Intrigantes pistes narratives. Effet de dépression au milieu du film entrainant une longueur. Jeu crédible de F. Arnaud.
J'attribue à ce film la Cote