G.-B. 2017. Drame sentimental de Dominic Cooke avec Billy Howle, Saoirse Ronan, Anne-Marie Duff. En 1962, dans un hôtel anglais en bord de mer, la nuit de noces pleine de surprises d'une violoniste et d'un diplômé en histoire issu d'un milieu plus modeste. Adaptation élégante du roman de Ian McEwan. Riches observations psychologiques et sociales. Réalisation soignée, mais un brin artificielle. Jeu vibrant et attachant des deux vedettes. (sortie en salle: 8 juin 2018)
En 1962, dans un hôtel anglais en bord de mer, la nuit de noces pleine de surprises d'une violoniste et d'un diplômé en histoire issu d'un milieu plus modeste. Adaptation élégante du roman de Ian McEwan. Riches observations psychologiques et sociales. Réalisation soignée, mais un brin artificielle. Jeu vibrant et attachant des deux vedettes. (sortie en salle: 8 juin 2018)
Portée par des performances vibrantes et attachantes de Saoirse Ronan et Billy Howle (THE SEAGULL), et une trame sonore riche, judicieusement partagée entre classique et rock, cette adaptation par Ian McEwan de son propre roman ne manque pas d'élégance. La lutte des classes, l'éducation sexuelle d'avant la révolution des moeurs, les tabous familiaux, les observations psychologiques et sociales très justes foisonnent dans le récit imaginé par l'auteur d'ATONEMENT (film qui a lancé la carrière de Ronan). Mais l'irruption de nombreux flashbacks, au fil d'associations d'idées proustiennes, donne souvent au film des allures de pièce de théâtre. Une impression d'artificialité renforcée par la réalisation un brin saccadée - mais visuellement raffinée - de Dominic Cooke, réputé metteur en scène de l'oeuvre de Shakespeare, qui fait ici ses débuts au grand écran.
Texte : Louis-Paul Rioux