Go to main content
4

On Chesil Beach

G.-B. 2017. Drame sentimental de Dominic Cooke avec Billy Howle, Saoirse Ronan, Anne-Marie Duff. En 1962, dans un hôtel anglais en bord de mer, la nuit de noces pleine de surprises d'une violoniste et d'un diplômé en histoire issu d'un milieu plus modeste. Adaptation élégante du roman de Ian McEwan. Riches observations psychologiques et sociales. Réalisation soignée, mais un brin artificielle. Jeu vibrant et attachant des deux vedettes. (sortie en salle: 8 juin 2018)

13 ans +
4

On Chesil Beach (On Chesil Beach)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2017. Drame sentimental de Dominic Cooke avec Billy Howle, Saoirse Ronan, Anne-Marie Duff.

En 1962, dans un hôtel anglais en bord de mer, la nuit de noces pleine de surprises d'une violoniste et d'un diplômé en histoire issu d'un milieu plus modeste. Adaptation élégante du roman de Ian McEwan. Riches observations psychologiques et sociales. Réalisation soignée, mais un brin artificielle. Jeu vibrant et attachant des deux vedettes. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ian McEwan
D'après le roman de Ian McEwan
Photographie :
Musique :
Montage :
Dorset, 1962. Dans un hôtel en bord de mer, Florence Ponting, violoniste à la tête d'un quatuor classique, dîne avec son nouveau mari Edward, diplômé en histoire employé depuis peu dans l'usine de son beau-père. Durant leurs échanges nerveux, remontent à la surface les circonstances de leur rencontre à Oxford, ainsi que divers événements impliquant les membres de leurs familles respectives. Fils d'un instituteur de campagne, Edward a été froidement accueilli par la mère snob et bourgeoise de Florence. À l'inverse, cette dernière a vite gagné le coeur des parents de son amoureux, et plus particulièrement celui de sa mère, artiste peintre souffrant de troubles mentaux depuis un violent accident. Le moment venu de consommer le mariage, se produit entre les amants inexpérimentés un incident qui aura de lourdes répercussions sur la suite de leur union.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Portée par des performances vibrantes et attachantes de Saoirse Ronan et Billy Howle (THE SEAGULL), et une trame sonore riche, judicieusement partagée entre classique et rock, cette adaptation par Ian McEwan de son propre roman ne manque pas d'élégance. La lutte des classes, l'éducation sexuelle d'avant la révolution des moeurs, les tabous familiaux, les observations psychologiques et sociales très justes foisonnent dans le récit imaginé par l'auteur d'ATONEMENT (film qui a lancé la carrière de Ronan). Mais l'irruption de nombreux flashbacks, au fil d'associations d'idées proustiennes, donne souvent au film des allures de pièce de théâtre. Une impression d'artificialité renforcée par la réalisation un brin saccadée - mais visuellement raffinée - de Dominic Cooke, réputé metteur en scène de l'oeuvre de Shakespeare, qui fait ici ses débuts au grand écran.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3