Go to main content
5

Noviciat - Au-delà de la dévotion (Novitiate)

É.-U. 2017. Drame de Margaret Betts avec Margaret Qualley, Melissa Leo, Julianne Nicholson. Au début des années 1960, une adolescente pieuse et idéaliste entre au carmel, un lieu réglé au métronome par une révérende mère autoritaire, hostile aux réformes de Vatican II. Propos flou et alambiqué. Scénario monotone. Exploitation inspirée du décor. Compositions solides de M. Qualley et M. Leo. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

13 ans +
5

Noviciat - Au-delà de la dévotion (Novitiate)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2017. Drame de Margaret Betts avec Margaret Qualley, Melissa Leo, Julianne Nicholson.

Au début des années 1960, une adolescente pieuse et idéaliste entre au carmel, un lieu réglé au métronome par une révérende mère autoritaire, hostile aux réformes de Vatican II. Propos flou et alambiqué. Scénario monotone. Exploitation inspirée du décor. Compositions solides de M. Qualley et M. Leo. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À 17 ans, Cathleen, élève pieuse d'un couvent tenu par des religieuses, entend l'appel de Dieu. Contre l'avis de sa mère, divorcée agnostique un brin vulgaire, l'adolescente idéaliste entre au carmel au début des années 1960 en compagnie d'une vingtaine d'autres postulantes. Elle a peu de difficultés à s'acclimater au rythme du cloître, réglé au métronome par la révérende mère, qui sème la terreur et divise pour mieux régner. Témoin parfois indignée de ces abus, Cathleen garde néanmoins sa détermination et sa foi, qui la font admettre au noviciat un an après son arrivée au carmel. Mais le mode de vie de l'établissement est menacé. L'encyclique Vatican II du pape Jean XXIII prévoit en effet une série d'assouplissements qui ne sont pas du goût de la mère supérieure, qui en retarde l'application. Chez Cathleen, cette nouvelle vision de la religion s'accompagne d'un sentiment jusqu'alors inconnu: le doute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La composition de Melissa Leo en mère supérieure ultra-rigide apporte fermeté et vigueur à cette production autrement hésitante et floue, qui défend chaque chose et son contraire. Le jeu de Margaret Qualley (fille d'Andie McDowell) n'est pas non plus en cause. Bien au contraire, la jeune actrice aux grands yeux bleus rend bien la force de sa dévotion et la pureté de ses intentions. Il reste que, entre la peinture d'époque, le portrait d'une ferveur et la critique d'un monde enclavé, la nouvelle venue Margaret Betts a fort à faire et tire dans tous les sens. Quel message essaie-t-elle de faire passer? Nul ne saurait le dire sur la base de son scénario monotone. À l'inverse toutefois, et abstraction faite des flashbacks plutôt maladroits, la cinéaste fait bon usage de son décor unique (le cloître), dont elle exploite les angles de vues avec une certaine inspiration. Dans le rôle de la mère stéréotypée, la talentueuse Julianne Nicholson ne fait pas de miracle. Contrairement à Dianna Agron (de la série "Glee"), émouvante en future soeur yéyé.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3