Go to main content
5

Nous sommes les autres

Can. 2017. Drame de Jean-François Asselin avec Émile Proulx-Cloutier, Pascale Bussières, Jean-Michel Anctil. Un architecte dépressif entre dans un cabinet montréalais pour y concevoir les plans d'un centre d'art, qui devront cependant être signés par un confrère de renom, disparu subitement. Suspense psychologique au mystère indifférent. Enjeux philosophiques mal canalisés. Plastique harmonieuse. Réalisation monotone et froide. Bonne composition de É. Proulx-Cloutier. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

13 ans +
5

Nous sommes les autres (Nous sommes les autres)

13 ans + 13 ans +

Can. 2017. Drame de Jean-François Asselin avec Émile Proulx-Cloutier, Pascale Bussières, Jean-Michel Anctil.

Un architecte dépressif entre dans un cabinet montréalais pour y concevoir les plans d'un centre d'art, qui devront cependant être signés par un confrère de renom, disparu subitement. Suspense psychologique au mystère indifférent. Enjeux philosophiques mal canalisés. Plastique harmonieuse. Réalisation monotone et froide. Bonne composition de É. Proulx-Cloutier. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
L'architecte Frédéric Venne se relève d'une grave dépression, causée par une douloureuse faillite personnelle, lorsqu'il se voit offrir la chance de sa vie: créer au sein d'un grand cabinet montréalais les plans d'un centre d'art, dans le cadre d'un prestigieux concours international. Il devra toutefois s'exécuter au nom et dans l'ombre du grand Alexandre Picard, architecte vedette de la firme, disparu subitement en emportant avec lui quelques objets de valeur. Myriam, épouse et adjointe d'Alexandre, a du reste fait une réclamation à ce sujet. Se présente alors à sa porte Robert Laplante, expert en sinistres et futur directeur de sa firme d'assurances. Fasciné par cette femme mystérieuse, et par l'univers dans lequel elle évolue, Robert accepte d'enquêter sur la disparition de son mari. Parallèlement, Frédéric gagne de haute lutte le respect de ses collègues initialement hostiles et prend de l'assurance auprès de ceux qui l'ont embauché. Trop, peut-être.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une impression de vétusté se dégage de ce premier long métrage de Jean-François Asselin, auteur et réalisateur de la série "Plan B". L'intrigue guère neuve, propulsée par des moyens technologiques modestes, forge un suspense psychologique mou au mystère indifférent et criblé d'invraisemblances. Le dénouement "punché", digne d'un court métrage, ne résiste pas non plus à l'analyse. La proposition de départ était pourtant féconde. Comment meubler le vide causé par un départ? Comment trouver sa place en l'absence d'un autre? Comment échapper à un destin déjà dicté? Hélas, le scénario n'est jamais à la hauteur de ces enjeux philosophiques. La douleur de l'absence est rarement ressentie, malgré les efforts louables de Pascale Bussières. Du reste, la réalisation monotone et froide, mais plastiquement experte et harmonieuse, manque de traduire la révolution intérieure vécue par les trois protagonistes. Au surplus, les dialogues surécrits sonnent parfois faux. Mais jamais dans la bouche d'Émile Proulx-Cloutier, dont le métier commence enfin à paraître. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3