Go to main content
4

Nos années folles

Fr. 2017. Drame biographique de André Téchiné avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Michel Fau. Pour échapper à la police durant la Première Guerre mondiale, un déserteur se laisse convaincre par son épouse couturière de se déguiser en femme. Évocation originale d'une histoire vraie. Mises en abyme habilement intégrées au récit. Passages frôlant le mélo. Réalisation vive et colorée. Jeu vigoureux des deux vedettes.

En attente de classement
4

Nos années folles (Nos années folles)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2017. Drame biographique de André Téchiné avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Michel Fau.

Pour échapper à la police durant la Première Guerre mondiale, un déserteur se laisse convaincre par son épouse couturière de se déguiser en femme. Évocation originale d'une histoire vraie. Mises en abyme habilement intégrées au récit. Passages frôlant le mélo. Réalisation vive et colorée. Jeu vigoureux des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Cédric Anger
André Téchiné
D'après le livre de Danièle Voldman
D'après le livre de Fabrice Virgili
Photographie :
Montage :
France, 1914. Blessé à un doigt lors d'un combat dans les tranchées, Paul Grappe s'échappe en douce de l'infirmerie et retrouve son épouse Louise, qui vit avec sa grand-mère dans une petite maison à Paris. Caché au sous-sol depuis des mois, le déserteur brûle de sortir à l'air libre. Louise, qui est couturière en atelier, a alors l'idée audacieuse de le déguiser en femme. Blessé dans sa virilité, Paul finit néanmoins par se prêter au jeu. Sous l'identité de Suzanne, le travesti devient la coqueluche des habitués du Bois de Boulogne où ses services sexuels assurent le confort matériel du couple. Amnistié après la guerre, Paul continue néanmoins son manège, attirant l'attention de Samuel, directeur d'une troupe de théâtre qui souhaite créer un spectacle inspiré de son histoire, dans lequel il tiendrait son propre rôle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Relatée dans le livre "La garçonne et l'assassin" de Danièle Voldman et Fabrice Virgili, cette incroyable histoire vraie, très peu connue du public, est mise en scène de manière vive et colorée par André Téchiné (QUAND ON A 17 ANS), dans un habile jeu de mises en abyme à la LOLA MONTÈS. Soignée (une séquence stylisée au Bois de Boulogne emprunte des éléments chorégraphiques à Pina Bausch) et très sensuelle, cette exploration de la masculinité et de l'ambiguïté sexuelle - une constante dans l'oeuvre de Téchiné - manque toutefois de rigueur sur le plan de la psychologie des personnages et frôle le mélo par endroits. L'ensemble est néanmoins défendu avec vigueur et sensibilité par Pierre Deladonchamps (L'INCONNU DU LAC, LE FILS DE JEAN) et Céline Sallette (GÉRONIMO, LA FRENCH). (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - Hommage à André Téchiné)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3