Go to main content
3

Norman - The Moderate Rise and Tragic Fall Of a New York Fixer

É.-U. 2017. Drame de Joseph Cedar avec Richard Gere, Lior Ashkenazi, Michael Sheen. En voulant exploiter son amitié avec le nouveau premier ministre d'Israël, un prétendu homme d'affaires new-yorkais se retrouve au coeur d'une crise géopolitique. Conte urbain dense, empruntant au folklore juif. Thèmes de l'ambition et de la corruption traités avec finesse et humour. Mise en scène oppressante. R. Gere magistral. (sortie en salle: 28 avril 2017)

Général
3

Norman - The Moderate Rise and Tragic Fall Of a New York Fixer (Norman - The Moderate Rise and Tragic Fall Of a New York Fixer)

Général Général

É.-U. 2017. Drame de Joseph Cedar avec Richard Gere, Lior Ashkenazi, Michael Sheen.

En voulant exploiter son amitié avec le nouveau premier ministre d'Israël, un prétendu homme d'affaires new-yorkais se retrouve au coeur d'une crise géopolitique. Conte urbain dense, empruntant au folklore juif. Thèmes de l'ambition et de la corruption traités avec finesse et humour. Mise en scène oppressante. R. Gere magistral. (sortie en salle: 28 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
New-Yorkais solitaire, Norman Oppenheimer brasse des affaires. Du moins, c'est ce qu'il prétend. De fait, personne ne lui connaît de propriété ni de bureau, pas même son neveu ou son rabbin. Toujours élégamment vêtu, beau parleur, il parcourt les rues de la ville dans l'espoir d'appâter de riches hommes d'affaires. Après avoir assisté à la conférence de l'ambitieux politicien israélien Micha Eshel, Norman se lance à sa poursuite et lui achète une paire de chaussures de luxe. Les deux hommes s'échangent leurs coordonnées et promettent de s'entraider. Trois ans s'écoulent. Devenu premier ministre d'Israël, Eshel revoit Norman lors d'un passage à New York. Mais en cherchant à tirer profit de ce lien privilégié, ce dernier s'empêtre dans ses mensonges. À son corps défendant, il se retrouve bientôt au coeur d'une crise géopolitique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans l'Allemagne des XVIIe et XVIIIe siècles, les princes recouraient régulièrement aux conseils de juifs afin de remettre sur pied leur contrée dévastée par la Guerre de Trente ans. S'inspirant du destin tragique du juif de cour Oppenheimer, Joseph Cedar (BEAUFORT) signe un conte urbain dense, dans lequel il aborde avec finesse et humour les thèmes de l'ambition et de la corruption. Tout comme sa description du milieu universitaire dans FOOTNOTE, sa peinture des requins de Wall Street et des coulisses politiques d'Israël est riche et complexe. Par sa mise en scène oppressante, Cedar suggère à la fois les traques sournoises imaginées par le protagoniste et l'étau qui se resserre sur cet escroc amoral, rendu émouvant et attachant par un Richard Gere au sommet de son art. Pour leur part, Lior Ashkenazi (MARIAGE TARDIF) et Steve Buscemi se démarquent avec panache dans les rôles du premier ministre et du rabbin.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3