Go to main content
5

Noël & Cie (Santa & Cie)

Fr. 2017. Comédie fantaisiste de Alain Chabat avec Alain Chabat, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani. Un couple parisien affairé aide Santa Claus à trouver un remède pour soigner les lutins épuisés de sa fabrique de jouets. Conte de Noël poussif. Humour potache faisant souvent mouche. Effets visuels réussis. Rythme alerte. A. Chabat fade. G. Farahani et P. Marmaï pleins d'aplomb. (sortie en salle: 6 décembre 2017)

Général
5

Noël & Cie (Santa & Cie)

Général Général

Fr. 2017. Comédie fantaisiste de Alain Chabat avec Alain Chabat, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani.

Un couple parisien affairé aide Santa Claus à trouver un remède pour soigner les lutins épuisés de sa fabrique de jouets. Conte de Noël poussif. Humour potache faisant souvent mouche. Effets visuels réussis. Rythme alerte. A. Chabat fade. G. Farahani et P. Marmaï pleins d'aplomb. (sortie en salle: 6 décembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À quelques jours de Noël, les lutins de la fabrique de jouets, dirigés d'une main de fer par Santa Claus, s'évanouissent sous l'effet du surmenage. Suivant le conseil de sa femme Wanda, ce dernier se rend sur Terre en quête d'un remède miracle. Mais en route, un orage violent abîme le traîneau, qui se pose en catastrophe au centre de Paris. Arrêté par les gendarmes après avoir semé involontairement la pagaille dans une pharmacie, Santa profite d'un moment d'inattention des gardiens pour s'échapper du poste de police. Perdu dans cette grande ville étrange aux lois incompréhensibles, le vieux bonhomme trouve refuge chez Thomas, un jeune avocat qui vit dans un petit appartement avec sa femme Amélie et leurs deux enfants. Malgré le travail, le stress de la vie familiale, les préparatifs du réveillon et la présence d'un proche plutôt accaparant, le couple promet d'aider Santa à trouver le précieux remède.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa cinquième réalisation, Alain Chabat signe une comédie poussive au schéma narratif archiconnu, qui reposait pourtant sur une prémisse fantaisiste prometteuse. De fait, la magie des premières séquences, riche en effets visuels majestueux, cède trop facilement le pas à un vaudeville suranné, campé dans une réalité exempte de poésie. Par petites touches, le film s'emploie à brosser le tableau d'une famille urbaine moderne, sans glorification, mais sans réelle conviction non plus. Or, ces maigres enjeux sociaux se retrouvent noyés dans un enchaînement de péripéties prévisibles et, pour la plupart, tirées par les cheveux. L'ensemble est néanmoins mené rondement, tandis que l'humour potache de l'auteur d'ASTÉRIX ET OBÉLIX - MISSION CLÉOPÂTRE fait souvent mouche. Dans le rôle du Père Noël goguenard, Chabat joue sur le pilote automatique. En revanche, Golshifteh Farahani (PATERSON) et Pio Marmaï (RETOUR EN BOURGOGNE) incarnent avec aplomb de jeunes professionnels stressés, mais solidaires.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3