Go to main content
3

Mon ange

Bel. 2017. Drame sentimental de Harry Cleven avec Fleur Geffrier, Elina Lowensohn, Maya Dory. L'histoire d'amour entre un garçon invisible et une jeune fille aveugle est compromise lorsque cette dernière subit une opération lui permettant de recouvrer la vue. Conte pour adultes d'une envoûtante poésie. Récit un peu mince. Réalisation sensible et sensuelle. Trucages à la manière du cinéma des premiers temps. Forte présence de F. Geffrier.

En attente de classement
3

Mon ange (Mon ange)

En attente de classement En attente de classement

Bel. 2017. Drame sentimental de Harry Cleven avec Fleur Geffrier, Elina Lowensohn, Maya Dory.

L'histoire d'amour entre un garçon invisible et une jeune fille aveugle est compromise lorsque cette dernière subit une opération lui permettant de recouvrer la vue. Conte pour adultes d'une envoûtante poésie. Récit un peu mince. Réalisation sensible et sensuelle. Trucages à la manière du cinéma des premiers temps. Forte présence de F. Geffrier.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Sous le choc après que son époux eut disparu lors du numéro de magie qu'ils exécutaient ensemble sur scène, Louise est internée en institut psychiatrique. Neuf mois plus tard, elle met au monde un bébé qui a la particularité d'être invisible. Baptisé Mon Ange, le garçon est élevé à l'écart du monde par sa mère craintive. Pourtant, un jour, il s'aventure dans le jardin voisin, où s'amuse Madeleine. Parce qu'elle est aveugle, cette fillette rousse sent la présence de Mon Ange, sans toutefois se douter qu'il est invisible. Cette situation inespérée donne naissance à une tendre amitié entre les deux enfants, qui se mue en sentiment amoureux à l'adolescence. Leur idylle est toutefois compromise lorsque Madeleine annonce à Mon Ange qu'elle subira une opération lui permettant de recouvrer la vue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne trouve nulle trace de cynisme dans ce charmant conte pour adultes écrit par Thomas Dunzig (LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT) et mis en scène par le Belge Harry Cleven (ABRACADABRA). Palliant un budget très modeste, Cleven recourt à des trucages datant des débuts du cinéma pour simuler la présence à l'écran du rôle-titre, conférant encore plus de poésie à son film, par ailleurs magnifiquement photographié par Juliette Van Dormael, fille de Jaco Van Dormael (TOTO LE HÉROS), qui agit ici à titre de producteur. Un peu mince mais fort bien écrit, le scénario parle admirablement du sentiment amoureux, de la difficulté de vivre en marge, de la douleur de l'abandon et surtout, de la découverte émerveillée des formes et des couleurs par une ex-aveugle. Dans ce rôle, la charismatique Fleur Geffrier irradie, tandis que dans celui de la tendre mère, Elina Lowensohn émeut. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3