Go to main content
4

Moi contre les géants (I Kill Giants)

G.-B. 2017. Drame fantastique de Anders Walter avec Madison Wolfe, Imogen Poots, Zoe Saldana. Sur la côte du New Jersey, une préadolescente élevée par sa soeur tente de stopper l'invasion de leur petite communauté par des géants venus de la mer et de la forêt. Conte psychanalytique pittoresque tiré du roman graphique de Joe Kelly. Réalisation bricolée au charme discret. Composition énergique de M. Wolfe.

En attente de classement
4

Moi contre les géants (I Kill Giants)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2017. Drame fantastique de Anders Walter avec Madison Wolfe, Imogen Poots, Zoe Saldana.

Sur la côte du New Jersey, une préadolescente élevée par sa soeur tente de stopper l'invasion de leur petite communauté par des géants venus de la mer et de la forêt. Conte psychanalytique pittoresque tiré du roman graphique de Joe Kelly. Réalisation bricolée au charme discret. Composition énergique de M. Wolfe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Joe Kelly
D'après l'oeuvre de Joe Kelly
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
VVS Films
Barbara n'est pas comme les autres. À douze ans, elle s'habille en guenilles et porte sur la tête des oreilles de lapin. Ce qui fait d'elle la risée de toute son école, la cible d'une matamore et le cas le plus délicat de la psychologue chargée de son dossier. Mais dans sa tête, Barbara est une héroïne, une guerrière chargée de stopper l'invasion de leur communauté côtière du New Jersey par des géants venus de la mer et de la forêt. Potions, traquenards, incantations, la préadolescente élevée par sa grande soeur recourt à toutes sortes de ruses pour contrer la menace. Mais les géants dont elle parle sont-ils le fruit de son imagination? Plusieurs le croient. Pas Sophia, une petite Anglaise nouvellement débarquée dans la région, qui va devenir son amie et l'aider dans son combat contre les géants, et contre la vérité qu'elle refuse de regarder en face.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le terrain couvert par I KILL GIANTS semble avoir été déjà labouré par Spike Jonze dans WHERE THE WILD THINGS ARE, tiré du célèbre livre jeunesse de Maurice Sendak. Joe Kelly, qui a lui-même adapté pour l'écran son roman graphique, ne semble pas gêné par la comparaison et livre un conte psychanalytique très pittoresque, moins existentiel que son modèle, porté ici par l'énergie de la jeune Madison Wolfe (THE CONJURING 2). Les scènes inabouties du scénario, assumées au nom du mystère à préserver, trouvent leur explication durant le dénouement, émouvant et très surprenant. Quelques redondances et périodes de flottement alourdissent toutefois le récit piloté par Anders Walter. Ce réalisateur danois, qui signe ici son premier long métrage, compense son budget modeste par un bricolage au charme discret, qui exploite avec inspiration le paysage côtier est-américain. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto).

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3