É.-U. 2017. Drame fantastique de Darren Aronofsky avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris. L'existence tranquille à la campagne d'un poète en panne d'inspiration et de sa jeune femme enceinte est perturbée par un afflux d'étrangers aux motifs divers. Fable horrifique et carnavalesque sur la création, la maternité et la célébrité. Direction artistique délibérément ostentatoire. Réalisation frénétique. J. Lawrence investie. (sortie en salle: 15 septembre 2017)
L'existence tranquille à la campagne d'un poète en panne d'inspiration et de sa jeune femme enceinte est perturbée par un afflux d'étrangers aux motifs divers. Fable horrifique et carnavalesque sur la création, la maternité et la célébrité. Direction artistique délibérément ostentatoire. Réalisation frénétique. J. Lawrence investie. (sortie en salle: 15 septembre 2017)
Le réalisateur de REQUIEM FOR A DREAM et THE FOUNTAIN signe une fable horrifique et carnavalesque sur la création, la maternité et la célébrité, centrée comme BLACK SWAN sur une femme au fragile équilibre psychologique. La subtilité n'est cependant pas au rendez-vous. En effet, les ficelles du scénario sont des câbles, et l'auteur évente dès les premiers plans le sort réservé à son héroïne, muse vampirisée d'un artiste à l'ego surdimensionné. Prodigieusement éprouvant, mais surmonté d'une finale cauchemardesque bluffante, le spectacle étourdit par sa direction artistique délibérément ostentatoire. Dans le rôle-titre, Jennifer Lawrence se donne corps et âme, traquée de très près par une caméra frénétique. Mais la vraie vedette de MOTHER!, c'est cette splendide demeure victorienne, dont la patine, les sombres recoins et l'aspect organique, amplifiés par la trame sonore de Johann Johannsson, évoquent tout à la fois les films d'horreur de la Hammer, les giallos d'Argento et Bava, le ROSEMARY'S BABY de Polanski et le SHINING de Kubrick.
Texte : Manon Dumais
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film le plus intense de l'année avec DUNKIRK. C'est une expérience.
J'attribue à ce film la Cote