Go to main content
5

Megan Leavey

É.-U. 2017. Drame biographique de Gabriela Cowperthwaite avec Kate Mara, Tom Felton, Bradley Whitford. Avant, pendant et après la guerre en Irak, une soldate américaine forge un lien privilégié avec un chien démineur. Étrange histoire vraie traitée avec honnêteté. Récit parfois manipulateur, exacerbant le sentiment patriotique. Style documentaire efficace. Jeu sensible de K. Mara. (sortie en salle: 9 juin 2017)

Général
5

Megan Leavey (Megan Leavey)

Général Général

É.-U. 2017. Drame biographique de Gabriela Cowperthwaite avec Kate Mara, Tom Felton, Bradley Whitford.

Avant, pendant et après la guerre en Irak, une soldate américaine forge un lien privilégié avec un chien démineur. Étrange histoire vraie traitée avec honnêteté. Récit parfois manipulateur, exacerbant le sentiment patriotique. Style documentaire efficace. Jeu sensible de K. Mara. (sortie en salle: 9 juin 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Megan Leavey s'engage dans les Marines pour fuir une vie personnelle profondément insatisfaisante. Après un soir de beuverie, la jeune recrue est affectée au nettoyage d'un chenil militaire, où niche Rex, un berger allemand réputé rebelle. Voyant là un beau défi, Megan s'inscrit au programme de dressage des chiens affectés aux équipes de déminage. Envoyé en Irak, le nouveau tandem sauve la vie de plusieurs soldats pendant leurs nombreuses missions. Mais lorsque Megan est blessée et forcée de retourner au États-Unis, elle se met en tête de réaliser l'impossible: arracher Rex au service militaire et l'adopter pour qu'il vieillisse à ses côtés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un premier temps, ce film estampillé "fait vécu", qui rappelle par ailleurs RIN TIN TIN et THE HURT LOCKER, se distingue par son traitement honnête et sensible d'une histoire d'amour étrange. Bien que le scénario frôle d'entrée de jeu les écueils du mélo, la réalisation (qui marque les débuts dans la fiction d'une ex-documentariste) possède une facture pseudo-documentaire efficace qui, combinée au jeu sensible de Kate Mara, soutient l'intérêt. À l'inverse, la seconde partie cède à l'appel des conventions, à la sensiblerie et surtout, à la manipulation facile, par ses élans de patriotisme racoleur.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3