Go to main content
6

Méchant Menteur 2 (Bigger Fatter Liar)

É.-U. 2017. Comédie de Ron Oliver avec Ricky Garcia, Barry Bostwick, Jodelle Ferland. Avec l'aide d'une amie, un adolescent paresseux et menteur se venge d'un puissant producteur de San Francisco qui lui a volé son idée de jeu vidéo. Remake formaté d'un film de 2002. Humour juvénile. Réalisation technique compétente. R. Garcia dépourvu de charisme. Jeu chargé de B. Bostwick.

Général
6

Méchant Menteur 2 (Bigger Fatter Liar)

Général Général

É.-U. 2017. Comédie de Ron Oliver avec Ricky Garcia, Barry Bostwick, Jodelle Ferland.

Avec l'aide d'une amie, un adolescent paresseux et menteur se venge d'un puissant producteur de San Francisco qui lui a volé son idée de jeu vidéo. Remake formaté d'un film de 2002. Humour juvénile. Réalisation technique compétente. R. Garcia dépourvu de charisme. Jeu chargé de B. Bostwick.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Étudiant au collège de Columbus, Kevin Shepard a constamment recours à de petits mensonges pour se tirer d'affaire. Et ça marche! Mais un jour, il est pris en flagrant délit de plagiat pour une rédaction qu'il prétend pourtant être sienne. Exaspérés, son père et son enseignante lui donnent 24 heures pour refaire le travail, qui porte sur les nouvelles technologies. Passionné de jeux vidéo, l'adolescent conçoit alors dans la nuit un nouveau concept. Au matin, il enfourche sa bicyclette pour aller porter sa copie à son professeur. Mais en route, il fonce dans la limousine du producteur de jeux vidéo Larry Wolf, qui s'empresse de lui voler son projet. En apprenant le lancement prochain d'un nouveau jeu inspiré de son idée, Kevin, flanqué de son amie Becca, s'envole pour San Francisco afin de demander des comptes au producteur sans scrupule. Mais au jeu du mensonge, Larry est un redoutable compétiteur...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au début du film, le jeune héros est accusé - avec raison - de plagiat. On pourrait en dire autant du scénariste David H. Steinberg, s'il avait prétendu être l'auteur de cette histoire. Heureusement pour lui, il n'a pas cette prétention... En effet, en comparant le scénario de BIG FAT LIAR, signé Dan Schneider, et celui de BIGGER FATTER LIAR, force est de constater qu'il s'agit d'un paresseux copié-collé. Hormis le fait que San Francisco a remplacé Los Angeles et que l'intrigue se déroule maintenant dans l'univers du jeu vidéo plutôt que le milieu du cinéma, c'est à peu de choses près la même histoire. On y retrouve également le même traitement juvénile, mais cette fois sans second degré, ni critique du monde du travail. De fait, ce remake formaté et mollasson amusera peut-être quelques pré-ados, à qui il est clairement destiné, mais sûrement pas leurs parents. En outre, le jeune Ricky Garcia n'a pas le charisme ni l'enthousiasme contagieux de Frankie Muniz, vedette de l'oeuvre originale. Quant au vétéran Barry Bostwick, son jeu chargé sombre dans la bouffonnerie.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3