Go to main content
5

Mary (Gifted)

É.-U. 2017. Drame de Marc Webb avec Chris Evans, McKenna Grace, Lindsay Duncan. Élevée par son oncle depuis le suicide de sa mère mathématicienne, une fillette surdouée est déchirée quand son ambitieuse grand-mère réclame sa garde légale. Mélo convenu, bavard et manipulateur. Questionnements moraux et légaux valables. Quelques échanges émouvants. Réalisation impersonnelle. Distribution solide, dominée par l'impériale L. Duncan. (sortie en salle: 12 avril 2017)

Général
5

Mary (Gifted)

Général Général

É.-U. 2017. Drame de Marc Webb avec Chris Evans, McKenna Grace, Lindsay Duncan.

Élevée par son oncle depuis le suicide de sa mère mathématicienne, une fillette surdouée est déchirée quand son ambitieuse grand-mère réclame sa garde légale. Mélo convenu, bavard et manipulateur. Questionnements moraux et légaux valables. Quelques échanges émouvants. Réalisation impersonnelle. Distribution solide, dominée par l'impériale L. Duncan. (sortie en salle: 12 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Réparateur de bateaux en Floride, Frank Adler élève seul sa nièce Mary depuis le suicide de sa soeur, mathématicienne de génie. Également surdouée, la petite fille de sept ans est néanmoins inscrite à l'école publique par son oncle, qui veut lui donner une existence normale. Or, dès le premier jour de classe, Mary impressionne son institutrice par ses dons exceptionnels. Convoqué par la directrice de l'école, Frank décline l'offre d'inscrire sa nièce dans un établissement pour enfants prodiges. L'enjeu se complique avec l'arrivée d'Evelyn, la mère du mécanicien. D'origine britannique, cette dame distinguée et froide, qui a jadis étudié les mathématiques, insiste pour que sa petite-fille achève le travail de sa fille. Laquelle, peu avant de s'enlever la vie, était à deux doigts de résoudre une équation d'une grande complexité. Se heurtant au refus obstiné de Frank, Evelyn engage une procédure légale pour obtenir la garde de Mary.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du délicieux (500) DAYS OF SUMMER et des deux AMAZING SPIDER-MAN régresse quelque peu avec ce mélo convenu, bavard et manipulateur, qu'il a mis en scène de manière impersonnelle. L'ensemble est pourtant fondé sur des questionnements moraux et légaux valables. Mais ceux-ci sont escamotés dans un dénouement consensuel, trop beau pour être vrai. Ce qui précède n'est guère plus relevé: plates leçons de sagesse prodiguées par la très maternelle voisine, idylle prévisible et sans étincelles entre le protagoniste ténébreux et l'enseignante pataude, utilisation éhontée d'un chat infirme comme pivot dramatique, etc. Par contre, certaines scènes au tribunal s'avèrent assez efficaces et les affrontements acrimonieux entre la mère contrôlante et le fils rebelle dégagent une réelle émotion, grâce au jeu solide de Chris Evans (THE AVENGERS) et à la forte présence de l'impériale Lindsay Duncan (LE WEEKEND). En revanche, la figure de la petite orpheline surdouée (attachante et expressive McKenna Grace) avoisine celle de l'animal savant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3