É.-U. 2017. Drame de Marc Webb avec Chris Evans, McKenna Grace, Lindsay Duncan. Élevée par son oncle depuis le suicide de sa mère mathématicienne, une fillette surdouée est déchirée quand son ambitieuse grand-mère réclame sa garde légale. Mélo convenu, bavard et manipulateur. Questionnements moraux et légaux valables. Quelques échanges émouvants. Réalisation impersonnelle. Distribution solide, dominée par l'impériale L. Duncan. (sortie en salle: 12 avril 2017)
Élevée par son oncle depuis le suicide de sa mère mathématicienne, une fillette surdouée est déchirée quand son ambitieuse grand-mère réclame sa garde légale. Mélo convenu, bavard et manipulateur. Questionnements moraux et légaux valables. Quelques échanges émouvants. Réalisation impersonnelle. Distribution solide, dominée par l'impériale L. Duncan. (sortie en salle: 12 avril 2017)
Le réalisateur du délicieux (500) DAYS OF SUMMER et des deux AMAZING SPIDER-MAN régresse quelque peu avec ce mélo convenu, bavard et manipulateur, qu'il a mis en scène de manière impersonnelle. L'ensemble est pourtant fondé sur des questionnements moraux et légaux valables. Mais ceux-ci sont escamotés dans un dénouement consensuel, trop beau pour être vrai. Ce qui précède n'est guère plus relevé: plates leçons de sagesse prodiguées par la très maternelle voisine, idylle prévisible et sans étincelles entre le protagoniste ténébreux et l'enseignante pataude, utilisation éhontée d'un chat infirme comme pivot dramatique, etc. Par contre, certaines scènes au tribunal s'avèrent assez efficaces et les affrontements acrimonieux entre la mère contrôlante et le fils rebelle dégagent une réelle émotion, grâce au jeu solide de Chris Evans (THE AVENGERS) et à la forte présence de l'impériale Lindsay Duncan (LE WEEKEND). En revanche, la figure de la petite orpheline surdouée (attachante et expressive McKenna Grace) avoisine celle de l'animal savant.
Texte : Louis-Paul Rioux