Go to main content
4

Marshall - La vérité sur l'affaire Spell (Marshall)

É.-U. 2017. Drame judiciaire de Reginald Hudlin avec Chadwick Boseman, Josh Gad, Kate Hudson. En 1941, un jeune avocat afro-américain assure la défense d'un chauffeur noir accusé de viol et de tentative de meurtre par sa patronne de race blanche. Drame judiciaire classique mais bien construit, en hommage au premier juge afro-américain nommé à la Cour suprême. Réalisation fonctionnelle. Charismatique C. Boseman. Amusant J. Gad. (sortie en salle: 13 octobre 2017)

Général
4

Marshall - La vérité sur l'affaire Spell (Marshall)

Général Général

É.-U. 2017. Drame judiciaire de Reginald Hudlin avec Chadwick Boseman, Josh Gad, Kate Hudson.

En 1941, un jeune avocat afro-américain assure la défense d'un chauffeur noir accusé de viol et de tentative de meurtre par sa patronne de race blanche. Drame judiciaire classique mais bien construit, en hommage au premier juge afro-américain nommé à la Cour suprême. Réalisation fonctionnelle. Charismatique C. Boseman. Amusant J. Gad. (sortie en salle: 13 octobre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Bien avant de devenir le premier juge afro-américain à être nommé à la Cour Suprême des États-Unis, Thurgood Marshall est un jeune avocat téméraire, luttant pour faire valoir les droits de ses frères et soeurs de couleur. En 1941, interdit de pratique par un juge du Connecticut, il s'associe à Sam Friedman, un jeune avocat inexpérimenté, pour mener à bien une mission a priori impossible: assurer la défense de Joseph Spell, un chauffeur noir accusé de viol et de tentative de meurtre par Eleanor Strubing, sa patronne de race blanche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son retour au cinéma après 15 ans d'absence, Reginald Hudlin a choisi un sujet dont le sérieux jure avec les comédies qui l'ont fait connaître (HOUSE PARTY, THE GREAT WHITE HYPE, THE LADIES MAN). Au carrefour du film biographique et du drame judiciaire, son portrait de la jeunesse de Thurgood Marshall réserve néanmoins une place importante à l'humour, via l'interaction forcée de son héros avec l'avocat chargé par la cour de plaider à sa place, puisqu'il n'a même pas le droit de parler au tribunal. Ce détail véridique - qui en dit long sur les préjugés de l'époque - est le seul aspect vraiment original de ce drame bien intentionné mais vieillot, qui n'est pas sans rappeler les films de Stanley Kramer (INHERIT THE WIND, GUESS WHO'S COMING TO DINNER). À l'arrivée, le scénario, bien construit mais classique, et la mise en scène transparente, fonctionnelle, sont rehaussés par l'indéniable intérêt historique du récit et la prestation solide du charismatique Chadwick Boseman, qui forme avec l'amusant Josh Gad un efficace tandem à la Don Quichotte et Sancho Panza.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3