Go to main content
5

Mark Felt - The Man Who Brought Down the White House

É.-U. 2017. Drame historique de Peter Landesman avec Liam Neeson, Michael C. Hall, Diane Lane. En 1972, l'adjoint du nouveau directeur du FBI devient informateur anonyme auprès de deux journalistes enquêtant sur l'affaire du Watergate. Rappel historique inégal, malgré une première partie prenante. Mise en scène multipliant les clichés formels. L. Neeson impressionnant en héros équivoque. (sortie en salle: 13 octobre 2017)

Général
5

Mark Felt - The Man Who Brought Down the White House (Mark Felt - The Man Who Brought Down the White House)

Général Général

É.-U. 2017. Drame historique de Peter Landesman avec Liam Neeson, Michael C. Hall, Diane Lane.

En 1972, l'adjoint du nouveau directeur du FBI devient informateur anonyme auprès de deux journalistes enquêtant sur l'affaire du Watergate. Rappel historique inégal, malgré une première partie prenante. Mise en scène multipliant les clichés formels. L. Neeson impressionnant en héros équivoque. (sortie en salle: 13 octobre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À la mort de J. Edgar Hoover en 1972, son adjoint Mark Felt apprend qu'il ne lui succèdera pas à la tête du FBI, comme il l'espérait. Il devra plutôt assister le nouveau directeur, L. Patrick Gray, ami de longue date du président Nixon. Cette nomination partisane inquiète Felt, qui y voit une tentative de mettre fin à l'indépendance traditionnelle de l'agence fédérale. Ses craintes se confirment un mois plus tard, quand l'affaire du Watergate éclate au grand jour, et qu'on lui demande de tout faire pour détourner les soupçons qui pèsent sur la Maison-Blanche. Déterminé à protéger l'intégrité du FBI, auquel il a consacré sa vie, Felt devient informateur anonyme auprès de deux journalistes du Washington Post qui tentent de démêler les fils du scandale du Watergate.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basée sur deux livres, dont un écrit par Mark Felt lui-même, l'histoire de ce mystérieux informateur, connu à l'époque sous le surnom "Deep Throat", se veut en quelque sorte un contre-champ aux événements racontés par Alan J. Pakula dans ALL THE PRESIDENT'S MEN. Hélas, le film qu'en tire Peter Landesman (PARKLAND, CONCUSSION) se révèle fort inégal. Dans un premier temps, l'ex-journaliste parvient à communiquer l'essence d'une histoire intrinsèquement fascinante, avec ses échos étonnants à la politique américaine actuelle. Il convainc moins dans la deuxième partie, alors que la tension baisse et que les clichés de mise en scène (éclairages dramatiques, décors enfumés, musique angoissante, etc.) se multiplient. Liam Neeson impressionne néanmoins dans le rôle d'un héros équivoque, à la fois traître et patriote.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3