Go to main content
4

Manic

Can. 2017. Documentaire de Kalina Bertin . Afin de comprendre l'origine du trouble bipolaire qui affecte la vie de son frère et de sa soeur, la réalisatrice retrace le passé chaotique de son père, escroc aux multiples identités. Drame intimiste poignant et franc. Récit parfois difficile à suivre. Réalisation assurée s'appuyant sur des entrevues et de nombreux films de famille. (sortie en salle: 2 février 2018)

Général
4

Manic (Manic)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Kalina Bertin .

Afin de comprendre l'origine du trouble bipolaire qui affecte la vie de son frère et de sa soeur, la réalisatrice retrace le passé chaotique de son père, escroc aux multiples identités. Drame intimiste poignant et franc. Récit parfois difficile à suivre. Réalisation assurée s'appuyant sur des entrevues et de nombreux films de famille. (sortie en salle: 2 février 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Producteurs :
Afin de comprendre l'origine des troubles bipolaires qui affectent la vie de son frère et de sa soeur, la réalisatrice Kalina Bertin retrace l'histoire de son père, Georges Dubie. Se dessinent alors les contours d'un homme insaisissable, gourou de secte à Hawaï, escroc mythomane et manipulateur connu sous diverses identités et, accessoirement, père de 15 enfants avec cinq femmes différentes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir participé à quelques courts métrages ("Byblos", "Délit de fuite") à titre de scénariste ou directrice photo, Kalina Bertin fait des débuts prometteurs à la réalisation avec ce projet très personnel, aux allures de thérapie familiale. MANIC relève autant du drame intimiste poignant que de l'exploration plus globale du thème complexe et délicat de la maladie mentale. Et ce, à travers la monstration franche, sans détour, de la torture quotidienne vécue par les personnes qui en sont atteintes, et les efforts de leurs proches pour les aider à surmonter cette épreuve. En résulte un état d'instabilité permanente, où les pleurs et les crises alternent avec les silences lourds de signification. Parfois pénibles à regarder, ces séquences contemporaines sont entrecoupées de films de famille plus lumineux, montrant l'enfance en apparence heureuse de la réalisatrice auprès de son frère et de sa soeur. Si ces allers-retours continuels entre passé et présent rendent le récit difficile à suivre par moments, la mise en scène et le montage de séquences aux diverses tonalités apportent une appréciable fluidité à l'ensemble.

Texte : Charles-Henri Ramond

Revue de presse

avis succinct

"Malgré quelques maladresses, la jeune réalisatrice touche à l’universel en s’attelant au documentaire intime avec ce besoin que les siens en ressortent guéris, à défaut d’en ressortir indemnes."

Manic Kalina Bertin

Leur vie, leur folie

"MANIC possède les allures tout à la fois d’un journal intime, d’une chronique familiale, d’une radiographie psychologique et, surtout, d’une formidable enquête policière. D’un bout à l’autre, cette histoire exerce sur nous une grande fascination, chargée de tous ces mystères non résolus."

Manic Kalina Bertin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3