Fr. 2017. Comédie dramatique de Amanda Sthers avec Toni Collette, Rossy de Palma, Harvey Keitel. Une Américaine de la haute société parisienne provoque un terrible malentendu en obligeant sa bonne à prendre part incognito au grand dîner qu'elle s'apprête à donner. Machinal tricot de malentendus digne d'un théâtre de variétés. Commentaire social désuet. Mise en scène glacée et ostentatoire. Bonne composition de R. De Palma. Distribution inégale. (sortie en salle: 23 mars 2018)
Une Américaine de la haute société parisienne provoque un terrible malentendu en obligeant sa bonne à prendre part incognito au grand dîner qu'elle s'apprête à donner. Machinal tricot de malentendus digne d'un théâtre de variétés. Commentaire social désuet. Mise en scène glacée et ostentatoire. Bonne composition de R. De Palma. Distribution inégale. (sortie en salle: 23 mars 2018)
Qui donc a pu croire neuves pareilles idées reçues sur la lutte des classes, pareils fantasmes anglo-saxons sur la Ville Lumière? Ce machinal tricot de malentendus serait mieux à sa place sur la scène d'un quelconque théâtre de variétés. Dans les années 1980 de surcroît, époque où les mises en abyme savaient surprendre, les caricatures de la bourgeoisie savaient faire rire, et où Pedro Almodovar savait exploiter avantageusement ce magnifique épouvantail qu'est Rossy De Palma (FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS). Celle-ci, trop rare au cinéma, est la seule interprète de la distribution à jouer juste, Tony Collette en faisant des tonnes aux côtés d'un Harvey Keitel au repos complet. La mise en scène glacée et ostentatoire, qui ne tire jamais le plein potentiel des situations, s'en remet à son unique parti pris esthétique un tant soit peu inspiré. À savoir, le format d'image et l'approche frontale de la caméra, qui se font l'écho de la toile de grand maître qui sert d'enjeu secondaire oubliable à un film qui l'est tout autant.
Texte : Martin Bilodeau