Go to main content
4

Ma cousine Rachel (My Cousin Rachel)

G.-B. 2017. Drame de Roger Michell avec Sam Claflin, Rachel Weisz, Holliday Grainger. Héritier de la fortune de son cousin, un jeune homme tombe follement amoureux de la veuve de ce dernier, malgré les terribles soupçons qui pèsent contre elle. Adaptation fidèle du roman de Daphne Du Maurier. Récit à la fois fiévreux et languissant. Réalisation très soignée. R. Weisz excellente. S. Claflin investi mais inégal. (sortie en salle: 9 juin 2017)

Général
4

Ma cousine Rachel (My Cousin Rachel)

Général Général

G.-B. 2017. Drame de Roger Michell avec Sam Claflin, Rachel Weisz, Holliday Grainger.

Héritier de la fortune de son cousin, un jeune homme tombe follement amoureux de la veuve de ce dernier, malgré les terribles soupçons qui pèsent contre elle. Adaptation fidèle du roman de Daphne Du Maurier. Récit à la fois fiévreux et languissant. Réalisation très soignée. R. Weisz excellente. S. Claflin investi mais inégal. (sortie en salle: 9 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Roger Michell
D'après le roman de Daphne Du Maurier
Photographie :
Musique :
Angleterre, 1839. À la mort de son cousin Ambrose, Philip Ashley, gérant d'une exploitation agricole en Cornouailles, est désigné comme son seul héritier. N'ayant pas encore atteint l'âge légal de 25 ans, l'orphelin doit entretemps confier sa fortune à son parrain, l'éclairé Mr. Kendall. Or, avant de trépasser dans son domaine en Italie, Ambrose avait envoyé des lettres alarmantes à son cousin, dans lesquelles il prétendait que son épouse Rachel contrôlait sa vie et empoisonnait sa nourriture. C'est donc avec un fort désir de vengeance que Philip accueille dans son domaine cette veuve qu'il considère comme une vulgaire aventurière. Mais dès la première rencontre, il succombe à son charme discret et en tombe follement amoureux. Sourd aux mises en garde de Mr. Kendall et de sa fille Louise, secrètement amoureuse de lui, Philip se met à offrir à Rachel de luxueux bijoux de famille et même une partie de sa future fortune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Jane Austen (PERSUASION), Roger Michell adapte Daphne du Maurier avec une égale fidélité dans ce film en costumes délicat et soigné. Cependant, c'est de manière très classique qu'il traite ce récit victorien sur l'amour et les apparences, imaginé en 1951 par l'auteure de REBECCA et THE BIRDS. À la fois fiévreux et languissant, l'ensemble manque de rythme et de réel mystère, du moins pour un spectateur contemporain. En revanche, les paysages escarpés des Cornouailles et les charmes florentins sont fort bien exploités par le réalisateur de NOTTING HILL et HYDE PARK ON HUDSON. Ses séquences en intérieur témoignent également d'une grande attention aux éclairages et aux cadrages. Avec d'infinies nuances, Rachel Weisz (THE CONSTANT GARDENER, THE LOBSTER) exprime toute l'ambiguïté d'un personnage insaisissable, face à un Sam Claflin (ME BEFORE YOU) investi mais sans envergure, comparé à Richard Burton, qui incarnait Philip avec beaucoup plus de prestance dans l'adaptation réalisée par Henry Koster en 1952. En avocat italien aux motifs flous, Pierfrancesco Favino (ROMANZO CRIMINALE) amuse et intrigue en égale mesure.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3